Définition de convention de forfait

Lorsque l’horaire de travail implique l’usage régulier d’heures supplémentaires, l’entreprise peut convenir avec le salarié considéré d’établir une rémunération forfaitaire intégrant le paiement d’un nombre prédéterminé d’heures supplémentaires. Plusieurs types de forfait peuvent être utilisés : un forfait hebdomadaire ou mensuel en heures, ou un forfait annuel en heures ou en jours.

Le salarié ayant conclu une convention de forfait en jours peut demander à travailler à temps réduit par rapport à la durée maximale légale ou conventionnelle de travail exprimée en jours. Sans réponse écrite et motivée dans les 2 mois à compter de la réception de la demande, l'accord de l'employeur est réputé acquis, son refus est justifié par l'incompatibilité de la durée de travail demandée avec l'activité économique de l'entreprise.

Activité partielle

Depuis le 1er janvier 2022, pour les salariés dont la durée de travail est décomptée en jours, la détermination du nombre d’heures prises en compte pour l’indemnité et l’allocation d’activité partielle se fait en convertissant en heures un nombre de jours ou demi-journées.

L’indemnité et l’allocation d’activité partielle sont déterminées en tenant compte du nombre d’heures, ou de jours, ou de demi-journées, le cas échéant, ouvrés non travaillés par le salarié au titre de la période considérée, et convertis en heures selon les modalités suivantes :

  • une demi-journée non travaillée correspond à 3 heures 30 non travaillées ;
  • un jour non travaillé correspond à 7 heures non travaillées ;
  • une semaine non travaillée correspond à 35 heures non travaillées.

Pour déterminer l’assiette de calcul de l’indemnité ou de l’allocation, sont exclus :

  • les sommes représentatives des frais professionnels ;
  • les éléments de rémunération qui ne sont pas la contrepartie du travail effectif, ou qui ne sont pas affectés par la réduction ou l’absence d’activité et sont alloués pour l’année.

Les jours de congés payés et de repos pris, et les jours fériés non travaillés qui correspondent à des jours ouvrés, sont, le cas échéant, convertis en heures. Les heures issues de cette conversion sont déduites du nombre d’heures non travaillées.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Embauche et contrat de travail

Contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE)

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC).

Le PEC comprend :

  • Un entretien tripartite qui réunit le …
Embauche et contrat de travail

Contrat unique d'insertion-contrat initiative-emploi (CUI-CIE)

Le recours au CUI-CIE n’est plus possible depuis 2018, sauf dans deux cas :

  • les contrats prescrits par les conseils départementaux dans le cadre de …
Embauche et contrat de travail

Contrat unique d'insertion (CUI)

Il se présente sous la forme du CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) pour le secteur non-marchand ou du CIE (contrat initiative-emploi) pour le …

Embauche et contrat de travail

Cumul contrat de travail - mandat social

Le dirigeant, en tant que mandataire social, n’est pas un salarié. Ainsi, notamment :

  • il ne bénéficie ni des dispositions du Code du travail, ni de celles de …
Embauche et contrat de travail

Cumul des mandats (représentants du personnel)

Cumuler plusieurs mandats permet au salarié concerné d’avoir une vision large des relations sociales dans l’entreprise et d’utiliser les informations obtenues …

Embauche et contrat de travail

Cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite vise à permettre à un retraité d’exercer une activité professionnelle et d’en percevoir une rémunération. Le retraité se trouve en …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail