Définition de contrat unique d'insertion-contrat d'accompagnement dans l'emploi (cui-cae)
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC).
Le PEC comprend :
- Un entretien tripartite qui réunit le prescripteur (exemples : Cap emploi, France Travail), l'employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d'aide.
Cet entretien permet la formalisation des engagements et la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d'acquérir parmi les compétences définies dans un formulaire en ligne - Un suivi dématérialisé durant le contrat, qui peut prendre la forme d'un livret
- Un entretien de sortie entre le prescripteur et le salarié, en fonction des besoins de la personne, entre 1 à 3 mois avant la fin du contrat.
Le CUI-CAE est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.
Les employeurs sont les collectivités territoriales et autres personnes morales de droit public ; les organismes de droit privé à but non lucratif ; les personnes morales chargées de la gestion d’un service public.
Le contrat peut être un CDD ou CDI, de 6 mois, ou 3 mois pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation et bénéficiant d’un aménagement de peine. La durée hebdomadaire de travail ne peut être inférieure à 20 heures.
Le jeune a un référent et un tuteur qui accueille, aide, informe et guide le salarié et contribue à l’acquisition des savoir-faire professionnels etc. Une attestation d’expérience professionnelle est délivrée à la demande du jeune ou, au plus tard, 1 mois avant la fin du CAE.
Une ou plusieurs périodes de mise en situation en milieu professionnel peuvent être prescrites à un salarié en CAE, sous réserve d’obtenir au préalable son accord et celui de l’employeur.
Chacune de ces périodes fait l'objet d'une convention, et la durée cumulée des périodes ne peut représenter plus de 25 % de la durée totale du CAE.
L’aide de l’État ne pouvait excéder 95 % du montant brut du SMIC par heure travaillée, limitée à 35 heures. Quand il y a suspension sans maintien de la rémunération, l’aide afférente à la période de suspension n’est pas versée. Si la rémunération est maintenue en totalité ou partiellement, l’aide afférente à la période de suspension est versée au prorata de la rémunération effectivement versée par l’employeur.
Pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2018 : dans le cadre du parcours emploi compétences, les employeurs peuvent bénéficier d’une aide mensuelle à l’insertion professionnelle versée par l’État d’un montant de 30 à 60 % du SMIC horaire brut pour les CUI-CAE en métropole, de 30 % à 70 % pour les CUI-CAE dans les départements d’Outre-mer, et de 30 % à 47 % pour les CUI-CIE, proratisé en fonction du nombre d’heures et de la durée du contrat pris en charge. Ces paramètres de prise en charge sont fixés par arrêté du préfet de région.
L’employeur a droit à l’exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale (assurances sociales ; des allocations familiales), à hauteur d’un plafond de rémunération égal au produit du SMIC horaire par le nombre d’heures rémunérées, limitée à la durée mensuelle légale du travail ou, si elle est inférieure, à la durée conventionnelle.
Définitions connexes
- Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS)
Depuis le 1er janvier 2017, le parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie remplace le contrat d'insertion dans la vie sociale …
- Contrats aidés
Les contrats aidés sont des dispositifs permettant à un employeur d’embaucher des demandeurs d’emploi répondant à des conditions particulières d’âge, de …
- Contrat starter
Le contrat starter s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion qui rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à …
- Contrat unique d'insertion-contrat initiative-emploi (CUI-CIE)
Le recours au CUI-CIE n’est plus possible depuis 2018, sauf dans deux cas :
- les contrats prescrits par les conseils départementaux dans le cadre de …
- Contrat unique d'insertion (CUI)
Il se présente sous la forme du CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) pour le secteur non-marchand ou du CIE (contrat initiative-emploi) pour le …
- Convention de forfait
Lorsque l’horaire de travail implique l’usage régulier d’heures supplémentaires, l’entreprise peut convenir avec le salarié considéré d’établir une …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité