Définition de cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite vise à permettre à un retraité d’exercer une activité professionnelle et d’en percevoir une rémunération. Le retraité se trouve en situation de cumul de sa pension de retraite et de sa rémunération au titre de cette activité, salariée ou non.

Réforme des retraites

Le cumul emploi-retraite permettrait aux assurés d’acquérir des droits à retraite à compter de l’âge d’ouverture des droits au régime général, sous conditions :

  • de remplir les conditions du taux plein ;
  • d’avoir liquidé toutes leurs pensions de retraite de base et complémentaire auxquelles ils peuvent prétendre.

Depuis le 1er septembre 2023, les assurés bénéficiant du dispositif emploi-retraite total peuvent se constituer de nouveaux droits à la retraite si la reprise d’activité a lieu chez le dernier employeur, cette dernière ne peut être créatrice de droits que si elle intervient au plus tôt 6 mois après la liquidation de la pension vieillesse. La constitution de nouveaux droits n’emporte aucun effet sur le montant de la pension résultant de la première liquidation. L’assuré bénéficie d’une nouvelle pension à titre complémentaire. Cette seconde pension à taux plein ne fait l’objet d’aucune majoration, par exemple pour enfants, d’aucun supplément et d’aucun accessoire. Son montant ne peut pas dépasser 2318,40 euros brut par an.

Depuis le 1er janvier 2023, les assurés en cumul emploi-retraite total peuvent bénéficier d’une nouvelle retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Peuvent se voir attribuer de nouveaux points de retraite complémentaire les allocataires qui remplissent les conditions prévues à l’article 90 de l’ANI du 17 novembre 2017, relatif au cumul emploi-retraite sans condition tenant aux ressources :

  • avoir liquidé l’ensemble des pensions de retraite personnelles au titre des régimes légalement obligatoires ;
  • et remplir les conditions d’âge et de durée d’assurance permettant le bénéfice d’une pension de retraite de base à taux plein.

Ces points seront attribués en contrepartie des cotisations calculées sur la partie de la rémunération n’excédant pas un plafond de Sécurité sociale (tranche 1 des rémunérations). Les cotisations correspondant à la partie de la rémunération excédant ce seuil (tranche 2 des rémunérations) resteront non génératrices de droits.

Attention, aucun droit ne sera attribué au titre :

  • de périodes non cotisées comme l’incapacité de travail ou l’activité partielle ;
  • d’éventuelles périodes de chômage indemnisé.

Le bénéfice de la seconde pension correspondant aux points acquis pendant la/les période(s) d’activité en cumul emploi-retraite peut intervenir au plus tôt depuis le 1er janvier 2024 au titre des périodes d’activité postérieures au 31 décembre 2022, dès lors que les conditions d’attribution sont remplies. La liquidation de cette seconde pension est subordonnée à la cessation de l’activité professionnelle exercée au titre du cumul emploi-retraite et à la demande de liquidation du retraité.

En revanche, tant que les conditions du cumul emploi retraite intégral ne sont pas remplies, la reprise d’une activité professionnelle est possible sous condition de ressources. Pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO (qui diffère des conditions de la retraite du régime général de la Sécurité sociale), le cumul emploi retraite est possible à condition que la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire issu de la nouvelle activité) ne dépasse pas l’un de ces 3 montants :

  • 160% du SMIC
  • ou le dernier salaire normal d’activité revalorisé
  • ou le salaire moyen des dix dernières années d’activité.

Si le plus élevé de ces 3 plafonds est dépassé, le versement de la retraite complémentaire est suspendu.

Les assurés qui transmettent leur entreprise (notamment artisanale, commerciale ou libérale non réglementée) sont autorisés à y poursuivre l’exercice d’une activité rémunérée sans que celle-ci fasse obstacle au service des prestations de vieillesse liquidées par un régime obligatoire, sous réserve de respecter une condition d’âge.

La durée maximale de cumul de la retraite et de la rémunération est fixée à 6 mois en cas de transmission d’entreprise sans tutorat ou à 12 mois en cas de transmission d’entreprise avec tutorat.

L’âge avant lequel doit intervenir la transmission est compris entre le nouvel âge légal de départ à la retraite et l’âge du taux plein automatique, qui reste fixé à 67 ans.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Embauche et contrat de travail

Convention de forfait

Lorsque l’horaire de travail implique l’usage régulier d’heures supplémentaires, l’entreprise peut convenir avec le salarié considéré d’établir une …

Embauche et contrat de travail

Cumul contrat de travail - mandat social

Le dirigeant, en tant que mandataire social, n’est pas un salarié. Ainsi, notamment :

  • il ne bénéficie ni des dispositions du Code du travail, ni de celles de …
Embauche et contrat de travail

Cumul des mandats (représentants du personnel)

Cumuler plusieurs mandats permet au salarié concerné d’avoir une vision large des relations sociales dans l’entreprise et d’utiliser les informations obtenues …

Embauche et contrat de travail

Déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

Dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, la loi rend obligatoire la déclaration par l'employeur de son intention d'embauche auprès de l'URSSAF. …

Embauche et contrat de travail

Déclaration unique d’embauche (DUE)

Dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, la loi rend obligatoire la déclaration par l'employeur de son intention d'embauche auprès de l'URSSAF. …

Embauche et contrat de travail

Délai de prévenance

Le délai de prévenance est le délai à respecter entre la notification d’un événement ou d’une décision et sa réalisation. Un délai de prévenance s’applique …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail