Définition de cumul contrat de travail - mandat social
Le dirigeant, en tant que mandataire social, n’est pas un salarié. Ainsi, notamment :
- il ne bénéficie ni des dispositions du Code du travail, ni de celles de la convention collective de l’entreprise ;
- il n’a pas droit aux congés payés ;
- il doit cesser ses fonctions de plein droit lorsqu’il atteint la limite d’âge statutaire ou légale, sans bénéficier automatiquement d’une indemnité de départ en retraite ;
- le conseil de prud’hommes n’a pas compétence pour connaître de l’action intentée lors de la révocation du mandat ;
- il n’est pas affilié au régime d’assurance chômage de l’UNEDIC et ne bénéficie pas de la garantie des créances salariales (AGS), en cas de redressement ou de liquidation judiciaires de la société.
Le dirigeant doit exercer des fonctions techniques distinctes de celles découlant du mandat social.
Les fonctions salariées doivent obligatoirement être rémunérées et correspondre au salaire normal de l’emploi.
Dans ses fonctions techniques, distinctes du mandat social, le dirigeant doit rester sous l’autorité et le contrôle de la société.
La jurisprudence retient avant tout le fait que le dirigeant :
- soit soumis à des instructions précises formalisées par écrit, et sanctionnées ;
- soit tenu de rendre compte de son activité technique ;
- fasse l’objet d’un contrôle de ses horaires de travail (les absences donnant lieu à retenues sur salaire).
À l’inverse, le fait de disposer des pouvoirs les plus étendus et de détenir le monopole des fonctions techniques exercées, rendant impossible tout contrôle de la part des organes de la société, interdit la reconnaissance d’un contrat de travail.
Les mandataires sociaux ne peuvent être ni électeurs ni éligibles aux élections représentatives du personnel, même lorsqu’ils exercent des fonctions salariées techniques distinctes. De même, le mandataire social est exclu de l’effectif à prendre en considération pour les élections des représentants du personnel.
CSE ACTIV
La solution innovante pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Découvrez "CSE ACTIV", la solution complète et opérationnelle associant fiches thématiques et procédures interactives pour vous guider dans l’exercice de votre mandat. Obtenez des recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour ne laisser aucun doute sur la validité de vos actions.
Définitions connexes
- Contrat unique d'insertion-contrat initiative-emploi (CUI-CIE)
Le recours au CUI-CIE n’est plus possible depuis 2018, sauf dans deux cas :
- les contrats prescrits par les conseils départementaux dans le cadre de …
- Contrat unique d'insertion (CUI)
Il se présente sous la forme du CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) pour le secteur non-marchand ou du CIE (contrat initiative-emploi) pour le …
- Convention de forfait
Lorsque l’horaire de travail implique l’usage régulier d’heures supplémentaires, l’entreprise peut convenir avec le salarié considéré d’établir une …
- Cumul des mandats (représentants du personnel)
Cumuler plusieurs mandats permet au salarié concerné d’avoir une vision large des relations sociales dans l’entreprise et d’utiliser les informations obtenues …
- Cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite vise à permettre à un retraité d’exercer une activité professionnelle et d’en percevoir une rémunération. Le retraité se trouve en …
- Déclaration préalable à l'embauche (DPAE)
Dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, la loi rend obligatoire la déclaration par l'employeur de son intention d'embauche auprès de l'URSSAF. …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité