Définition de secret médical
Les médecins du travail, sont tenus, comme tout médecin, de respecter le Code de déontologie médicale ; ils sont donc tenus au secret médical et à la confidentialité. Cette obligation est étendue, dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises, aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire (intervenants en prévention des risques professionnels, infirmiers du travail et assistants de service de prévention et de santé au travail).
Le Code de la santé publique précise en outre que « le fait pour un médecin d’être lié dans son exercice professionnel par un contrat ou un statut à un autre médecin, une administration, une collectivité ou tout autre organisme public ou privé n’enlève rien à ses devoirs professionnels et en particulier à ses obligations concernant le secret professionnel et l’indépendance de ses décisions ».
Le médecin du travail étant un acteur essentiel de la prévention de la santé et de la sécurité des salariés, il est un interlocuteur privilégié pour l’employeur. Tout en respectant le principe de confidentialité et le secret médical, il peut transmettre à l’employeur des données non nominatives afin d’informer ce dernier sur les éventuels risques de l’entreprise.
Ce principe d’indépendance a été rappelé et précisé. Ainsi, les missions du médecin du travail s’exercent dans les conditions d’indépendance professionnelles définies et garanties par la loi. Cette application vaut pour tous les médecins du travail, qu’ils soient employés dans un service autonome de santé ou dans un service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Le non-respect de cette disposition peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Définitions connexes
- Risque électrique
Tout établissement est concerné par la prévention des risques électriques. Ces risques (électrisation, électrocution, brûlures) ont notamment pour origine :
- le…
- Risques professionnels
Les risques professionnels doivent être recensés par le chef d’entreprise qui les consigne dans un registre tenu à jour au moins une fois par an, appelé …
- Risques psychosociaux
Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les risques professionnels d’origine et de …
- Stress
La définition du stress proposée par l’Agence européenne pour la santé sécurité au travail est souvent retenue est la suivante : « Un état de stress survient …
- Suicide
Le suicide est le fait de se donner la mort.
Si le suicide ou la tentative de suicide a lieu sur le lieu de travail, il y a une présomption d’imputabilité et …
- Surveillance médicale renforcée
La surveillance médicale renforcée concerne les salariés dont la situation personnelle justifie un suivi particulier ou ceux qui sont soumis à des facteurs de …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité