Définition de risque électrique
Tout établissement est concerné par la prévention des risques électriques. Ces risques (électrisation, électrocution, brûlures) ont notamment pour origine :
- les contacts directs, lorsqu’une personne est amenée à toucher une partie du circuit électrique normalement sous tension ;
- les contacts indirects, lorsqu’une personne touche une masse conductrice mise accidentellement sous tension ;
- les surintensités, dues à un court-circuit ou à une surcharge.
Une installation électrique conçue conformément aux normes en vigueur et maintenue en bon état constitue la base de la prévention des risques électriques. Par ailleurs, le Code du travail fixe des règles particulières à respecter lors des opérations sur ou dans le voisinage des installations électriques.
Les travaux hors tension doivent être réalisés dans les conditions suivantes :
- la partie de l’installation sur laquelle sont effectués les travaux doit être identifiée et consignée afin de prévenir toute subsistance, apparition ou réapparition de tension lors des travaux ;
- la tension ne doit être rétablie qu’après déconsignation de l’installation et en l’absence de risque présenté par le rétablissement de la tension.
Concernant les travaux effectués dans le voisinage de parties actives nues sous tension, une personne habilitée doit surveiller en permanence les travaux et l’application des mesures de sécurité.
L’accès aux locaux ou emplacements présentant des risques de chocs électriques doit être réservé aux personnes titulaires d’une habilitation. Toutefois, pour des opérations non électriques, d’autres personnes peuvent être autorisées à y accéder sous réserve d’avoir été informées des instructions de sécurité à respecter.
Les travaux sous tension doivent être réalisés sur un ordre écrit du chef d’établissement justifiant leur nécessité. Des mesures de prévention doivent être mises en œuvre :
- définition de modes opératoires appropriés ;
- choix d’équipements de travail appropriés ainsi que des équipements de protection individuelle et vêtements de travail.
Attention : ces mesures de prévention doivent être conformes aux différentes normes homologuées en particulier la norme NF C18-510 relative aux opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique.
Seuls les travailleurs habilités peuvent effectuer des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage.
Pour en savoir plus sur le risque électrique, nous vous conseillons notre documentation "Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail
Communication en Santé Sécurité au Travail
Une communication sécurité motivante grâce à des supports efficaces de prévention des risques.
Découvrez la documentation "Communication en santé sécurité au travail" et disposez d'une multitude de supports de communication collaboratifs aux formats variés pour instaurer un temps de partage, d’apprentissage et de co-construction des démarches de prévention des risques.
Définitions connexes
- Registre médical
Le registre médical est un des documents que l’employeur doit tenir et conserver au sein de son entreprise. Il comprend certaines informations qui sont les …
- Repas
Il est interdit à l’employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Pour éviter tout risque de procès-verbal dressé …
- Restaurant d’entreprise
Le restaurant d’entreprise est le lieu où les salariés ont la possibilité, quand il existe, de prendre leur repas pendant leur pause déjeuner.
Si le Code du …- Risques professionnels
Les risques professionnels doivent être recensés par le chef d’entreprise qui les consigne dans un registre tenu à jour au moins une fois par an, appelé …
- Risques psychosociaux
Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les risques professionnels d’origine et de …
- Secret médical
Les médecins du travail, sont tenus, comme tout médecin, de respecter le Code de déontologie médicale ; ils sont donc tenus au secret médical et à la …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité