Définition de risques psychosociaux
Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux », car ils sont à l’interface de l’individu (le « psycho »), et de sa situation de travail : le contact avec les autres (encadrement, collègues, clients, etc.), c’est-à-dire le « social ».
On peut cependant retenir comme classement sur ce sujet : le stress, le burn-out, l’épuisement professionnel, la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Mais on peut aussi citer, l’anxiété, la dépression et les addictions (alcool, drogues). Sous le terme « risques psychosociaux » peuvent être intégrés les risques liés au développement du numérique.
Les risques psychosociaux existent quel que soit le domaine d’activité.
L’employeur a une obligation en matière de sécurité et de santé au travail. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer cette sécurité et santé au travail.
Le comité social et économique (CSE) peut proposer des actions de prévention des risques psychosociaux, par exemple par des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel.
Toutes les entreprises de plus de 100 salariés doivent, depuis le 1er février 2010, avoir engagé une négociation collective spécifique sur le stress, ou la mise en place d’un accord de méthode sur le traitement de la question des risques psychosociaux.
RPS et QVCT : le pas à pas d’une démarche à succès
Adoptez les stratégies qui fonctionnent pour agir efficacement.
Découvrez le guide pratique "RPS et QCVT : le pas à pas d'une démarche à succès" et disposez d'une méthodologie fiable et concrète pour agir efficacement contre les risques psychosociaux. Nous vous accompagnons étape par étape pour maitriser les difficultés rencontrées, déterminer les efforts à mener et mettre en place des mesures de prévention durables.
Définitions connexes
- Restaurant d’entreprise
Le restaurant d’entreprise est le lieu où les salariés ont la possibilité, quand il existe, de prendre leur repas pendant leur pause déjeuner.
Si le Code du …- Risque électrique
Tout établissement est concerné par la prévention des risques électriques. Ces risques (électrisation, électrocution, brûlures) ont notamment pour origine :
- le…
- Risques professionnels
Les risques professionnels doivent être recensés par le chef d’entreprise qui les consigne dans un registre tenu à jour au moins une fois par an, appelé …
- Secret médical
Les médecins du travail, sont tenus, comme tout médecin, de respecter le Code de déontologie médicale ; ils sont donc tenus au secret médical et à la …
- Stress
La définition du stress proposée par l’Agence européenne pour la santé sécurité au travail est souvent retenue est la suivante : « Un état de stress survient …
- Suicide
Le suicide est le fait de se donner la mort.
Si le suicide ou la tentative de suicide a lieu sur le lieu de travail, il y a une présomption d’imputabilité et …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité