Définition de risques professionnels

Les risques professionnels doivent être recensés par le chef d’entreprise qui les consigne dans un registre tenu à jour au moins une fois par an, appelé « document unique d’évaluation des risques », dont la définition est modifiée au 31 mars 2022. Il est présenté comme un répertoire de l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs, assurant la traçabilité collective de ces expositions.

Relativement à l’évaluation des risques professionnels, à compter de cette même date, de nouvelles personnes apportent leur contribution à l'évaluation des risques professionnels dans l'entreprise :

  • le CSE et la commission santé, sécurité et conditions de travail, s’ils existent ;
  • le ou les salariés désignés pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise (référent en santé et sécurité au travail) ;
  • le service de prévention et de santé au travail auquel l'employeur adhère.

L’employeur a une obligation générale d’information.

Lors de l’embauche, il doit informer le salarié sur les modalités de consultation du document unique sur les risques, les mesures de prévention identifiées contre les risques, le rôle des services de prévention et de santé au travail au travail et des représentants du personnel dans la prévention, les dispositions du règlement intérieur concernant la prévention et enfin, les consignes de sécurité et de premiers secours en cas d’incendie. Il doit afficher un avis indiquant les modalités d’accès des salariés au document unique sur les risques, le cas échéant, au même endroit que l’affichage du règlement intérieur lorsqu’il existe (entreprises d’au moins 50 salariés). Il est tenu d’organiser et de dispenser une information aux salariés, sur les risques pour leur santé et leur sécurité et les mesures prises pour y remédier.

L’employeur doit aussi informer les salariés de manière appropriée des dangers résultant de l’utilisation des machines, ainsi que des précautions à prendre. Lorsque les salariés sont exposés à des agents chimiques dangereux, l’obligation d’information est renforcée par rapport au CSE. L’employeur doit tenir une liste nominative et à jour des salariés exposés à ces agents et réaliser une notice sur chacun des postes de travail concernés informant des risques encourus et des règles d’hygiène et de sécurité à respecter.

L’obligation d’information est générale car elle concerne tous les types de salariés.

Enfin, les salariés disposent d’un droit de retrait s’ils se trouvent face à une situation de danger grave et imminent.

NewslettersL'actualité en santé & sécurité

Définitions connexes

Santé et sécurité

Repas

Il est interdit à l’employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Pour éviter tout risque de procès-verbal dressé …

Santé et sécurité

Restaurant d’entreprise

Le restaurant d’entreprise est le lieu où les salariés ont la possibilité, quand il existe, de prendre leur repas pendant leur pause déjeuner.
 
Si le Code du …

Santé et sécurité

Risque électrique

Tout établissement est concerné par la prévention des risques électriques. Ces risques (électrisation, électrocution, brûlures) ont notamment pour origine :

  • le…
Santé et sécurité

Risques psychosociaux

Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les risques professionnels d’origine et de …

Santé et sécurité

Secret médical

Les médecins du travail, sont tenus, comme tout médecin, de respecter le Code de déontologie médicale ; ils sont donc tenus au secret médical et à la …

Santé et sécurité

Stress

La définition du stress proposée par l’Agence européenne pour la santé sécurité au travail est souvent retenue est la suivante : « Un état de stress survient …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail