Définition de prêt de main-d'œuvre
L’employeur peut être amené à mettre ses salariés à la disposition d’une autre entreprise pour exécuter une tâche ou une mission. Ce prêt peut être licite dans la mesure où il est à but non lucratif.
En cas de recours à la sous-traitance, les entreprises doivent obéir à des règles strictes pour éviter la qualification de prêt de main-d’œuvre illicite.
Lorsque l’opération de prêt de main-d’œuvre est illicite, le contrat qui lie le fournisseur de la main-d’œuvre et l’utilisateur est nul de plein droit.
Si l’opération de prêt de main-d’œuvre a causé un préjudice au salarié, celui-ci pourra en demander réparation devant le conseil de prud’hommes ou en se constituant partie civile devant les tribunaux répressifs.
Quand le prêt illicite de main-d’œuvre est constaté, des sanctions pénales peuvent être prononcées : 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (150 000 euros pour une personne morale) ainsi que des peines complémentaires comme la diffusion de la décision pénale sur le site Internet du ministère du Travail.
À noter qu’un groupe ou une entreprise peut mettre à disposition de manière temporaire ses salariés auprès d'une jeune entreprise ou d’une PME, afin de lui permettre d'améliorer la qualification de sa main-d'œuvre, de favoriser les transitions professionnelles ou de constituer un partenariat d'affaires ou d'intérêt commun.
Ces opérations de prêt de main-d'œuvre sont considérées comme n’ayant pas de but lucratif, même lorsque le montant facturé par l'entreprise prêteuse à l'entreprise utilisatrice est inférieur aux salaires versés au salarié, aux charges sociales afférentes et aux frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de sa mise à disposition temporaire.
Définitions connexes
- Agent commercial
L’agent commercial est une personne physique ou morale mandatée par l’entreprise pour la commercialisation de ses produits. En principe, l’agent commercial ne …
- Changement des conditions de travail
L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. C’est dans le cadre de son pouvoir de direction qu’il peut …
- Détachement
La notion de détachement fait référence à une situation de travail à l’étranger pour une certaine durée et sans rupture du contrat de travail. Le détachement …
- ETT
Entreprise de travail temporaire
- Expatrié (salarié)
Un salarié expatrié est un salarié qui a été :
- soit recruté par une entreprise étrangère pour travailler à l'étranger ;
- soit recruté par une entreprise …
- Intérim - Intérimaire
L’intérimaire est le travailleur salarié par une entreprise de travail temporaire (ou agence d’intérim), dont les services sont loués auprès de différents …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité