Définition de intérim - intérimaire

L’intérimaire est le travailleur salarié par une entreprise de travail temporaire (ou agence d’intérim), dont les services sont loués auprès de différents clients. Le cadre juridique du travail temporaire est strict, il précise notamment les cas de recours au travail temporaire (surcroît de travail, remplacement d’un salarié absent pour une courte durée, etc.), les modalités contractuelles liant le salarié, l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice, ainsi que les garanties qui doivent être données par l’entreprise de travail temporaire en matière de paiement des salaires. Le renouvellement est possible deux fois.

Depuis le 1er janvier 2024, la mise à disposition d'un salarié temporaire auprès d'une entreprise utilisatrice peut aussi intervenir :

  • quand le salarié est un travailleur handicapé bénéficiant de l’obligation d’emploi, à l'exclusion des bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395 et L. 396 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;
  • quand le contrat de mission, d'une durée minimale de 1 mois, est conclu avec les entreprises de travail temporaire d’insertion.

La conclusion d’un CDI intérimaire est possible, celui-ci comporte des périodes de travail et des périodes sans exécution de mission dites d'intermission.

Le contrat de mise à disposition indique si le poste à pourvoir expose le travailleur intérimaire au-delà des seuils légaux et doit faire l'objet d'une traçabilité au moyen de la déclaration des expositions qui est transmise au salarié.

Depuis le 31 mars 2022, quand l'entreprise utilisatrice a son propre service de prévention et de santé au travail, les salariés peuvent être suivis par celui-ci, dans le cadre d'une convention conclue avec l'entreprise de travail temporaire.

Le 1er mai 2023, le BOSS a donné des précisions sur les indemnités de petits déplacements.

Pour clarifier les dispositions, il a ajouté un barème fixant les limites d’exonération appliquées à l’indemnité de transport versées aux salariés des ETT. Cette indemnité tient compte des distances parcourues aller et retour, multipliées par la moitié de la valeur du barème kilométrique fiscal prévu pour un véhicule de quatre chevaux fiscaux, barème publié annuellement par l’administration fiscale (soit, pour 2023, un montant de 0,30 euro au km). Le barème fiscal n’est pas modifié pour 2024 (BOSS, actualité du 19 avril 2024).

Pour les entreprises de travail temporaire, la distance parcourue est appréciée par référence au domicile (ou lieu de résidence) du salarié, dûment justifié par l’employeur.

À titre expérimental, les intérimaires peuvent bénéficier d'une action de prévention collective organisée par un SPST avant leur affectation au poste ou en cours de mission, lorsqu'ils sont exposés aux mêmes risques professionnels, pour les sensibiliser aux risques professionnels auxquels ils sont exposés ou sont susceptibles d'être exposés dans le cadre de leur mission, et à la prévention de ces risques.

Cette action de prévention collective est réalisée par un des professionnels de santé (collaborateur médecin, interne en médecine du travail, infirmier), le cas échéant en lien avec des intervenants extérieurs qualifiés. Les modalités de réalisation et d'évaluation de l'expérimentation d'une durée de 3 ans visant à mettre en place des actions de prévention collective au bénéfice des salariés d'entreprises de travail temporaire ont été précisées par arrêté du 21 mars 2024 dans lequel trois annexes détaillent les objectifs, les bénéficiaires, un modèle de convention et un tableau des données à transmettre par les SPST participant à l’expérimentation avec indication des données quantitatives et qualitatives.

À la demande du salarié temporaire justifiant d'une ancienneté continue d'au moins 6 mois dans l'entreprise utilisatrice, celle-ci l'informe des postes en CDI à pourvoir au sein de l'entreprise. Il s’agit de se mettre en conformité avec le droit européen et de « favoriser la transition vers une forme d'emploi comportant des conditions de travail plus prévisibles et plus sûres ».

La demande du salarié se fait par tout moyen donnant date certaine à sa réception (par exemple, une lettre recommandée avec AR). Dans un délai de 1 mois à compter de la réception de sa demande, l’entreprise utilisatrice doit fournir au salarié temporaire, par écrit, la liste des postes en CDI à pourvoir qui correspondent à sa qualification professionnelle. Ces exigences (écrit et délai de 1 mois) ne jouent pas lorsque le salarié temporaire a déjà formulé deux demandes dans l'année civile en cours. En outre, si son entreprise compte moins de 250 salariés, une réponse peut être apportée par oral à compter de la deuxième demande du salarié, en cas de réponse identique à la première.

À titre expérimental jusqu’au 13 avril 2025, dans des secteurs précis (comme le thermalisme, le commerce de détail alimentaire, les transports routiers), un seul contrat de mission peut être conclu pour remplacer plusieurs salariés. Cette expérimentation ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Parmi ces secteurs, on trouve le thermalisme, les entreprises de propreté et les services associés, la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. La liste a été enrichie avec les secteurs suivants : la branche des réseaux de transports publics urbains de voyageurs, la branche ferroviaire et le statut de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Pour aider à la compréhension de ce dispositif, le ministère du Travail a formulé 27 réponses à des questions relatives notamment au recours au contrat, à sa rédaction, à la rémunération, à la durée et au temps de travail, à l’inaptitude, à la protection sociale.

Le contrat de travail

CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat saisonnier… Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de travail.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV, ses fiches pratiques et procédures interactives.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Conditions particulières de travail

Agent commercial

L’agent commercial est une personne physique ou morale mandatée par l’entreprise pour la commercialisation de ses produits. En principe, l’agent commercial ne …

Conditions particulières de travail

Changement des conditions de travail

L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. C’est dans le cadre de son pouvoir de direction qu’il peut …

Conditions particulières de travail

Détachement

La notion de détachement fait référence à une situation de travail à l’étranger pour une certaine durée et sans rupture du contrat de travail. Le détachement …

Conditions particulières de travail

ETT

Entreprise de travail temporaire

Conditions particulières de travail

Expatrié (salarié)

Un salarié expatrié est un salarié qui a été :

  • soit recruté par une entreprise étrangère pour travailler à l'étranger ;
  • soit recruté par une entreprise …
Conditions particulières de travail

Prêt de main-d'œuvre

L’employeur peut être amené à mettre ses salariés à la disposition d’une autre entreprise pour exécuter une tâche ou une mission. Ce prêt peut être licite …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail