Définition de faute intentionnelle
La faute intentionnelle, à la différence de la faute inexcusable, se caractérise par l’intention de nuire de son auteur et par la volonté de causer des blessures corporelles à la victime. Il peut s’agir d’un acte ou d’une omission volontaire.
La faute intentionnelle peut être le fait de l’employeur (coups et blessures volontaires à l’encontre du salarié), d’un autre salarié (jeter un objet sur un collègue avec l’intention de le blesser) ou d’un tiers.
La victime d’une faute intentionnelle peut intenter contre son auteur une action pour obtenir la réparation intégrale des chefs de préjudice quand la réparation forfaitaire acquise au titre de la législation sur les accidents du travail n’a pas couvert la totalité du préjudice.
En cas de faute intentionnelle d’un préposé (salarié), l’employeur peut être tenu civilement responsable sur le fondement de l’article 1384 du Code civil, mais à la condition que la faute intentionnelle ait été commise à l’occasion du travail. L’employeur pourra toutefois intenter lui-même une action contre son préposé responsable de l’accident.
L’employeur peut d’ailleurs s’assurer pour couvrir sa responsabilité en cas de faute intentionnelle d’un de ses salariés mais non pour sa propre faute intentionnelle.
La caisse primaire d’assurance maladie qui a versé les prestations pourra en obtenir le remboursement intégral auprès de l’auteur de la faute intentionnelle.
En cas d'accident du travail dû à la faute intentionnelle d'un préposé de l'employeur, les caisses de Sécurité sociale ne peuvent donc pas exercer ce recours contre l'employeur, celui-ci n’étant pas l’auteur de la faute.
En revanche, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail pourra imposer une cotisation supplémentaire à l’employeur, même si la faute intentionnelle est le fait d’un de ses préposés.
La discipline et les sanctions
Avertissement, rétrogradation, mise à pied… Tout ce que vous devez savoir sur la discipline et les sanctions.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Faute
Il n’existe pas de définition légale de la faute, c’est-à-dire issue de la loi, cette notion étant bien trop vaste et bien trop complexe.
En effet, la …
- Faute grave
La faute grave est la faute qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise, ne serait-ce que pendant la durée du préavis, puisqu’elle provoque, …
- Faute inexcusable
La faute inexcusable de l’employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, notamment révélé par un accident du …
- Faute lourde
La faute lourde qualifie une faute commise volontairement, avec l’intention de nuire à autrui. La faute lourde expose le salarié qui en est l’auteur à un …
- Faute professionnelle
La faute professionnelle est la faute commise par une personne physique en contravention avec les règles d’une profession ou un emploi particulier, par …
- Faute simple
Tout en justifiant une sanction disciplinaire, la faute simple est celle qui ne présente pas un caractère de gravité suffisant pour entraîner la cessation …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité