Définition de congés payés
Tout salarié bénéficie de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an. Toutefois, certains salariés peuvent se voir appliquer un régime plus favorable résultant de dispositions conventionnelles ou d’usages.
L’ouverture du droit intervient dès le premier jour de travail, et le salarié peut prendre des congés payés dès son embauche, dans le respect des règles légales en matière de prise des congés, d’ordre des départs et de fractionnement du congé.
L’année de référence est la période pendant laquelle le salarié doit avoir accompli un temps minimum de travail pour avoir droit aux congés. En règle générale (sauf accord ou rattachement à la caisse des congés payés), elle s’étend du 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N+1.
Les congés sont pris dans une période qui comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
L’employeur a l’initiative de mettre en œuvre les congés en fixant la période et l’ordre des départs.
Une fois que l’ordre et la date des départs ont été fixés, l’employeur et le salarié doivent respecter ces dates.
Les conjoints et les partenaires liés par un pacs travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.
La période de prise des congés est portée par l'employeur à la connaissance des salariés au moins 2 mois avant l'ouverture de cette période et l’ordre des départs est communiqué, par tout moyen, à chaque salarié 1 mois avant son départ. À défaut d’accord ou de convention, l’employeur les définit après avis du comité social et économique.
Les congés peuvent être fractionnés lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables avec l’accord du salarié sauf pendant la période de fermeture de l’entreprise.
Le salarié a droit à une indemnité égale au 1/10 de la rémunération brute totale perçue au cours de la période de référence.
Sont prises en compte certaines périodes d’absence pour la détermination du nombre de jours acquis. Sont notamment assimilées à du temps de travail effectif et prises en compte les périodes suivantes :
- le congé de maternité, de paternité et d'accueil de l'enfant et d'adoption ;
- les contreparties obligatoires sous forme de repos ;
- les périodes de suspension du contrat en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle ;
- les périodes pendant lesquelles un salarié se trouve maintenu ou rappelé au service national à un titre quelconque ;
- les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d'arrêt de travail lié à un accident ou une maladie non professionnels.
Dans ce dernier cas, le salarié a droit à 2 jours ouvrables par mois dans la limite de 24 jours ouvrables par période de référence.
Nouveauté : lorsqu'un salarié est dans l'impossibilité, pour cause de maladie ou d'accident, de prendre au cours de la période de prise de congés tout ou partie des congés qu'il a acquis, il bénéficie d'une période de report de 15 mois afin de pouvoir les utiliser. Un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut fixer une durée supérieure de la période de report.
Un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir des modalités (ordre de départ, départ, fractionnement, etc.).
Livre blanc : Arrêts maladie et congés payés
Questions réponses
Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie : le projet de loi a été adopté le 10 avril 2024. Faites le point sur les nouvelles règles applicables dans ce dossier à télécharger.
Définitions connexes
- Congé sabbatique
Le congé sabbatique est la faculté donnée à un salarié disposant d’une ancienneté dans l'entreprise ou le groupe de 36 mois au moins, consécutifs ou non, …
- Congé sans solde
Le congé sans solde est un congé pris par le salarié, à son initiative et pour convenances personnelles, en dehors de ses droits à congés payés.
Le congé sans …
- Congés de maternité (congé parental)
- Dans le cadre de la maternité des salariées, ce congé est ouvert aux femmes enceintes dans une période qui s’étend entre les dernières semaines de grossesse …
- Congés spéciaux
Les congés spéciaux sont des congés permettant au salarié d’exercer une activité de son choix, de réaliser un projet personnel ou de suivre une formation.
Déco…- Consolidation
Le terme de « consolidation » est employé dans le cadre d’une maladie ou d’un accident du travail ; il désigne soit la guérison du salarié, soit son accession …
- Contre-visite médicale
La suspension du contrat de travail, que provoque tout arrêt involontaire et indépendant de la volonté de l’une des parties au contrat, laisse subsister un …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité