Définition de contre-visite médicale

La suspension du contrat de travail, que provoque tout arrêt involontaire et indépendant de la volonté de l’une des parties au contrat, laisse subsister un devoir à la charge du salarié : le devoir de loyauté.

De ce devoir de loyauté découle également le droit pour l’employeur de soumettre l’employé à une contre-visite médicale. Le droit pour l’employeur de faire procéder à une contre-visite au domicile du salarié par le médecin de son choix est édicté à l’article L. 1226-1 du Code du travail. Cet article indique que l’absence justifiée par l’incapacité résultant de maladie ou d’accident doit être constatée par certificat médical et par une contre-visite organisée par l’employeur s’il y a lieu.

Dans les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la contre-visite médicale en cas d’absence pour maladie n’est pas prévue (C. trav., art. L. 1226-23). Un employeur d’Alsace-Moselle ne peut donc pas effectuer de contre-visite médicale et suspendre le versement des indemnités complémentaires de maladie.

La loi n’a pas explicité les conditions de mise en oeuvre de la contre-visite organisée par l’employeur. C’est la jurisprudence qui a défini ces conditions. L’employeur n’a pas à prévenir le salarié de la contre-visite, sauf disposition conventionnelle contraire. La contre-visite ne peut pas avoir lieu pendant les heures de sorties autorisées du salarié. Si la contre-visite est effectuée pendant ces heures de sorties, l’employeur n’est pas autorisé à suspendre le maintien de salaire en cas d’absence du salarié lors de la contre-visite.

Lorsque le salarié en arrêt de travail bénéficie de « sorties libres », il peut paraître plus compliqué d’organiser une contre-visite. Le salarié doit alors communiquer son lieu de repos et ses plages horaires de présence à l’employeur afin de le mettre en mesure d’organiser une contre-visite. Le maintien de salaire n’est pas dû si, en raison du manquement d’information du salarié, l’employeur ne peut pas procéder à cette contre-visite (Cass. soc., 16 mars 2016, n° 14-16.588).

La loi ne donne aucune précision sur les conditions que doivent remplir les médecins chargés par l’employeur d’effectuer la contre-visite. L’employeur est donc libre de faire pratiquer cette contre-visite par le médecin de son choix. Le salarié ne peut pas se substituer à ce choix. Néanmoins, les conventions collectives peuvent prévoir que la contre-visite soit exercée par le médecin choisi par l’employeur ou, à la demande du salarié, par un médecin choisi parmi ceux figurant sur la liste des experts près des tribunaux.

Le salarié ne peut pas refuser la contre-visite sauf s’il justifie d’un motif légitime.

Sont considérés comme des motifs légitimes :

  • la pratique d’un examen clinique douloureux ;

  • le fait que le salarié dispose d’un avis d’inaptitude délivré par un médecin du travail ;

  • le fait que médecin contrôleur ne se présente pas comme tel auprès du salarié.

En cas d’absence du salarié lors de la contre-visite, celui-ci perd le bénéfice des indemnités complémentaires versées par l’employeur.

Néanmoins si l’absence du salarié est justifiée (visite chez le médecin traitant, examen clinique, heures de sorties, etc.), l’employeur n’est pas en droit de suspendre le versement des indemnités complémentaires.

Lorsque le salarié ne s’est pas soumis à la contre-visite, celui-ci perd le bénéfice des indemnités complémentaires versées par l’employeur.

Si le médecin contrôleur constate que l’arrêt de travail n’est pas justifié, ou qu’il n’est pas en mesure de procéder à l’examen du salarié, il doit transmettre, dans un délai de 48 heures, son rapport au service médical du contrôle médical de la caisse de Sécurité sociale. Après examen de ce rapport, le médecin-conseil de l’assurance-maladie peut demander à la caisse soit de suspendre les indemnités journalières soit de procéder à un examen de la situation du salarié.

Pour en savoir plus sur la contre-visite médicale, les Éditions TISSOT vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV »

Santé sécurité au travail ACTIV

Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés

Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.

WIKI MEA MARKETING LUA
NewslettersL'actualité en santé & sécurité

Définitions connexes

Absences, congés, maladies et accidents

Congés payés

Tout salarié bénéficie de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an. Toutefois, certains salariés peuvent se voir …

Absences, congés, maladies et accidents

Congés spéciaux

Les congés spéciaux sont des congés permettant au salarié d’exercer une activité de son choix, de réaliser un projet personnel ou de suivre une formation.

Déco…

Absences, congés, maladies et accidents

Consolidation

Le terme de « consolidation » est employé dans le cadre d’une maladie ou d’un accident du travail ; il désigne soit la guérison du salarié, soit son accession …

Absences, congés, maladies et accidents

Déclaration d’accident du travail

L’employeur a pour obligation de faire une déclaration à la CPAM compétente pour tout accident du travail (AT) dont est victime l’un de ses salariés.

Il doit …

Absences, congés, maladies et accidents

Déclaration de maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe dans les conditions de travail habituelles du …

Absences, congés, maladies et accidents

Déclaration des expositions

Depuis le 1er janvier 2016, l’employeur doit faire une déclaration des facteurs de pénibilité et de l’exposition des salariés via la DSN (déclaration sociale …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail