Définition de congés spéciaux
Les congés spéciaux sont des congés permettant au salarié d’exercer une activité de son choix, de réaliser un projet personnel ou de suivre une formation.
Décomptés en jours, ces congés sont payés par l’employeur comme du temps de travail. Les circonstances qui y donnent droit et le nombre de jours correspondants sont fixés par accord d'entreprise ou par accord de branche et à défaut par la réglementation. On distingue : les congés pour raisons familiales (naissance, adoption, mariage, proche aidant, décès, conclusion d’un pacs, etc.), le congé pour création d’entreprise, les congés pour convenances personnelles (congé sabbatique, congé sans solde, congé mutualiste, etc.), les absences pour activités civiques et sociales (congé pour activité politique, pour participation à des organismes publics ou parapublics, pour engagement associatif, politique ou militant, etc.) ou encore les congés liés à la formation.
Lorsque le salarié demande un congé spécial, il doit informer l’employeur par tout moyen conférant date certaine de sa volonté de prendre un tel congé. Lorsque l’employeur refuse l’octroi d’un tel congé, s’il est possible, il le fait également par tout moyen conférant date certaine.
Le salarié a la possibilité de contester le refus de l’employeur devant le conseil de prud’hommes qui statuera selon la procédure accélérée au fond, en dernier ressort. Par conséquent, aucun appel ne pourra être formé. Seul un pourvoi en cassation reste possible.
Depuis le 1er juillet 2020, en cas de décès d’un enfant âgé de moins de 25 ans ou d'une personne de moins de 25 ans à sa charge effective et permanente, le salarié a droit, sur justification, à un congé de deuil de 8 jours, pouvant être fractionné en deux périodes, chaque période étant d'une durée au moins égale à 1 journée. Il informe l'employeur 24 heures au moins avant le début de chaque période d'absence et il a droit à une allocation forfaitaire versée par la Sécurité sociale, à compter de la 20e semaine de grossesse et jusqu’à un âge limite de 24 ans. Son montant varie en fonction du niveau de ressources de la personne ou du ménage qui assumait la charge effective et permanente de l'enfant et de la composition du foyer.
Livre blanc : Arrêts maladie et congés payés
Questions réponses
Acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie : le projet de loi a été adopté le 10 avril 2024. Faites le point sur les nouvelles règles applicables dans ce dossier à télécharger.
Définitions connexes
- Congé sans solde
Le congé sans solde est un congé pris par le salarié, à son initiative et pour convenances personnelles, en dehors de ses droits à congés payés.
Le congé sans …
- Congés de maternité (congé parental)
- Dans le cadre de la maternité des salariées, ce congé est ouvert aux femmes enceintes dans une période qui s’étend entre les dernières semaines de grossesse …
- Congés payés
Tout salarié bénéficie de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an. Toutefois, certains salariés peuvent se voir …
- Consolidation
Le terme de « consolidation » est employé dans le cadre d’une maladie ou d’un accident du travail ; il désigne soit la guérison du salarié, soit son accession …
- Contre-visite médicale
La suspension du contrat de travail, que provoque tout arrêt involontaire et indépendant de la volonté de l’une des parties au contrat, laisse subsister un …
- Déclaration d’accident du travail
L’employeur a pour obligation de faire une déclaration à la CPAM compétente pour tout accident du travail (AT) dont est victime l’un de ses salariés.
Il doit …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité