Définition de congé pour événements familiaux

Tous les salariés bénéficient d’autorisations exceptionnelles d’absence à l’occasion de certains événements familiaux. Aucune diminution de rémunération ne peut être appliquée en raison de la prise de ces congés qui sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel. Le salarié peut ainsi s’absenter pour son mariage, la naissance ou l’adoption d’un enfant, le décès d’un parent (père, mère, beau-parent, frère ou sœur), d’un conjoint (marié ou pacsé) ou d’un enfant, pour congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou encore pour se consacrer à l’éducation de son enfant. Les conventions collectives peuvent également prévoir des dispositions (durées de congés plus longues et/ou étendre les congés à d’autres événements familiaux).

Les congés conventionnels qui ont le même objet que les congés légaux ne peuvent pas se cumuler.

Par ailleurs, la salariée bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation bénéficie d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires. En ce qui concerne le don d’ovocytes, la donneuse bénéficie d'une autorisation d'absence de son employeur pour se rendre aux examens et se soumettre aux interventions nécessaires à la stimulation ovarienne et au prélèvement ovocytaire. Ces absences sont rémunérées.

En cas de contestation, le conseil de prud’hommes statue en dernier ressort (sans appel).

Depuis le 1er juillet 2021, la liste des bénéficiaires du congé de naissance est modifiée et s’aligne sur celle des bénéficiaires du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Ainsi, le congé de naissance d’au moins 3 jours pour chaque naissance est ouvert au père et, le cas échéant, au conjoint ou au concubin de la mère ou la personne liée à elle par un pacs.

À compter de cette même date, les jours de congé pour événements familiaux sont des jours ouvrables.

Un congé pour évènement familial est accordé aux salariés, lié à l’annonce de la survenue chez un enfant :

  • d’un cancer ;
  • d'un handicap ;
  • d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique.

Seules les pathologies de longue durée, évolutives, et ayant un fort retentissement sur la vie quotidienne ouvriront droit à ce congé. Ce congé s’ajoute aux dispositifs existants en faveur de parents d’enfants malades (congé pour enfant malade, congé de présence parentale, don de jours de repos ou congé de paternité et d’adoption en cas d’hospitalisation de l’enfant après sa naissance). Il est accordé de droit aux salariés qui le demandent, quel que soit le type de leur contrat de travail (y compris les CDD et les temps partiels), sur présentation d’un justificatif. En principe, il doit être pris au moment de l’événement. Aucune condition d’ancienneté n’est requise, et tous les types de contrat sont concernés. La demande peut être effectuée par tout moyen, mais un accord collectif peut toutefois imposer des modalités particulières à respecter. Il ne doit pas entraîner de réduction de rémunération et est assimilé à du temps de travail effectif pour la durée des congés payés. La durée du congé est fixée à 5 jours depuis le 21 juillet 2023.

La liste des maladies chroniques permettant de bénéficier de ce congé est définie depuis le 30 mars 2023. Cela concerne :

  • les maladies particulièrement coûteuses et nécessitant un traitement long (prises en charge au titre des articles D. 160-4 et R. 160-12 du Code de la Sécurité sociale), comme la mucoviscidose, le diabète de types 1 et 2, l’épilepsie grave ou la tumeur maligne ;
  • les maladies rares répertoriées dans la nomenclature Orphanet ;
  • les allergies sévères donnant lieu à la prescription d’un traitement par voie injectable.

Notez-le

Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'un salarié pendant les treize semaines suivant le décès de son enfant âgé de moins de vingt-cinq ans ou de la personne âgée de moins de vingt-cinq ans dont le salarié a la charge effective et permanente.

Toutefois, l'employeur peut rompre le contrat s'il justifie d'une faute grave de l'intéressé ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger au décès de l'enfant.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Absences, congés, maladies et accidents

Congé pour catastrophe naturelle

Le salarié résidant ou habituellement employé dans une zone touchée par une catastrophe naturelle a droit à un congé d’une durée maximale de 20 jours par an …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé pour création d'entreprise

Tout salarié a le droit d’interrompre pendant plusieurs mois son activité professionnelle afin de créer ou de reprendre une entreprise ou de participer à la …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé pour enfant malade

Le congé pour enfant malade est accordé en cas de maladie ou d’accident d’un enfant de moins de 16 ans, constaté par certificat médical. Le salarié a le droit …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé pour examen (étudiant et apprenti)

Le congé pour examen est attribué pour la préparation directe des épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage. Ce congé, qui donne …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé sabbatique

Le congé sabbatique est la faculté donnée à un salarié disposant d’une ancienneté dans l'entreprise ou le groupe de 36 mois au moins, consécutifs ou non, …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé sans solde

Le congé sans solde est un congé pris par le salarié, à son initiative et pour convenances personnelles, en dehors de ses droits à congés payés.

Le congé sans …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail