Définition de vie privée – vie familiale
Le pouvoir de contrôle de l’employeur se fait principalement par l’intermédiaire du règlement intérieur de l’entreprise. Ce pouvoir disciplinaire découle directement de la conclusion du contrat de travail avec le salarié.
Toutefois, le salarié ne perd pas ses libertés individuelles (comme sa liberté d’opinion, d’expression, etc.) en entrant au sein de l’entreprise.
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur est en effet limité par les droits des personnes, les libertés individuelles et collectives des salariés.
Le comportement extraprofessionnel relève normalement de la vie privée et n’a pas, en principe, d’incidence sur la relation de travail.
En revanche, si tel est le cas, l’employeur peut procéder à un licenciement fondé sur la vie privée du salarié, si le comportement de ce dernier, compte tenu de la nature de ses fonctions et de la finalité propre de l’entreprise, a créé un trouble caractérisé.
Pour caractériser le trouble, les juges prennent en compte différents critères :
- les caractéristiques de l’entreprise : sa taille, son secteur d’activité, sa notoriété ou encore la publicité donnée aux événements dans les médias ;
- la nature des fonctions du salarié : si le salarié a des fonctions impliquant certaines responsabilités ou s’il est en contact direct avec la clientèle, le trouble sera plus facilement reconnu ;
- la finalité propre de l’entreprise.
Dans tous les cas, le trouble causé à l’entreprise doit prendre appui sur des faits précis et vérifiables ; à défaut, le licenciement sera dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Définitions connexes
- Plan d'égalité professionnelle
Pour rétablir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est possible de mettre en place des actions provisoires dans l’entreprise, dans le …
- Plan de rattrapage salarial
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises doivent avoir supprimé tout écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
Dans les entreprises d'au …
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le règlement européen n° 2016/679, du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel …
- Risque
Le risque est le résultat de l’exposition à un danger.
Le risque est caractérisé par deux critères :- la probabilité que se produise un événement non souhaité, …
- Travailleurs handicapés
Le handicap est une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison …
- Vidéosurveillance
Selon le ministère du Travail, le contrôle par vidéosurveillance est accepté s’il est justifié par des préoccupations de sécurité. Le dispositif est mis en …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité