Définition de plan d'égalité professionnelle
Pour rétablir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est possible de mettre en place des actions provisoires dans l’entreprise, dans le cadre d’un plan d’égalité professionnelle.
Le plan est mis en place soit par négociation collective au sein de l’entreprise avec des délégués syndicaux, soit directement par l’employeur si, au terme de la négociation, aucun accord n’est intervenu.
Dans ce dernier cas, l’employeur doit consulter et recueillir au préalable l’avis du comité social et économique.
Le Code du travail ne prévoit pas de contenu particulier en matière de plan, mais l’Administration a proposé, à titre indicatif, les actions suivantes :
- l’embauche : certains postes de travail pourront être réservés aux femmes. Dans ce cas, l’offre d’emploi peut valablement mentionner que des femmes sont recherchées (le plan peut prévoir, par exemple, qu’un service composé uniquement d’ingénieurs masculins recrutera une femme) ;
- certaines formations pourront être proposées aux seules femmes ;
- des objectifs de nomination de femmes à tels ou tels postes ;
- enfin, s’agissant des conditions de travail, il pourra apparaître nécessaire de modifier l’environnement, les contraintes ou l’organisation de tel ou tel atelier ou bureau, en vue d’y faire accéder des femmes.
Le plan d’égalité professionnelle ne peut être valablement appliqué qu’en l’absence d’opposition de la DREETS dont dépend l’employeur. La DREETS peut exprimer son avis dans les 2 mois suivant sa saisine.
Le contrôle portera tant sur la forme que sur le fond, afin de vérifier notamment que les mesures indiquées au sein du plan tendent bien à favoriser l’égalité.
En pratique, 3 cas de figure peuvent se présenter :
- le directeur de la DREETS répond favorablement au plan et celui-ci peut être mis en place ;
- le directeur s’oppose à la totalité ou à une partie du plan par un écrit motivé dans lequel il expose à l’employeur les raisons de son refus. Le plan devra être soumis à nouveau à la négociation puis au directeur de la DREETS ;
- le directeur ne répond pas dans les 2 mois à la demande, le plan peut alors s’appliquer au sein de l’entreprise.
Le contrôle s’effectue, et ce, que le plan soit issu de la négociation ou qu’il ait été mis en place directement par l’employeur suite à l’échec des négociations.
Calcul de l'index de l'égalité professionnelle
Respectez votre obligation légale
Publiez votre index de l'égalité professionnelle sans effort tout en maîtrisant les différents aspects de la réglementation sur l'égalité professionnelle.
Définitions connexes
- Logement des salariés
Lorsqu’un employeur loge un ou plusieurs de ses salariés, on parle de « logement de fonction ». L’habitation est alors liée à l’exercice de l’activité …
- Ordinateur
L’ordinateur fait partie des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), au même titre que les progiciels, la …
- Plan d'action pour l'égalité femmes-hommes
À défaut d’accord sur l’égalité professionnelle, l’employeur doit mettre en place un plan d’action déposé auprès de la DREETS et porté à la connaissance des …
- Plan de rattrapage salarial
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises doivent avoir supprimé tout écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
Dans les entreprises d'au …
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le règlement européen n° 2016/679, du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel …
- Risque
Le risque est le résultat de l’exposition à un danger.
Le risque est caractérisé par deux critères :- la probabilité que se produise un événement non souhaité, …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité