Définition de travailleurs handicapés
Le handicap est une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Toute personne souhaitant faire reconnaître son handicap doit constituer un dossier de « reconnaissance qualité travailleur handicapé » (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Toutefois, depuis le 20 décembre 2023, les personnes reconnues handicapées au titre d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’incapacité ont automatiquement les mêmes droits que les personnes titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans passer par la MDPH.
Lorsque le handicap est irréversible, la qualité de travailleur handicapé est attribuée de façon définitive.
Le salarié qui a la qualité de travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif d'emploi accompagné, organisé par l'État sous la forme de plateformes départementales de services intégrés, comportant un accompagnement médicosocial et un soutien à l'insertion professionnelle, en vue de lui permettre d'accéder et de se maintenir dans l'emploi rémunéré sur le marché du travail.
Tout établissement privé ou public d’au moins 20 salariés au 31 décembre de l’année de référence doit employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Un décret du 9 juillet 2021 définit l'effectif d'assujettissement à la contribution due au titre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés comme l'effectif de l'année au titre de laquelle la contribution est déclarée. Pour s’acquitter de cette obligation, l’employeur peut notamment envisager d’appliquer un accord collectif agréé prévoyant la mise en place d’un programme pluriannuel, limité à 3 ans, renouvelable une fois. Les demandes d’agrément sont déposées sur la plateforme AGAPE’TH et doivent comporter un récépissé du dépôt de l’accord et un état des lieux préalable avec plusieurs éléments (bilan des conditions de travail et de l’emploi des travailleurs handicapés, présentation de l’accord signé et détail du périmètre des entreprises couvertes). Les demandes de renouvellement sont déposées sur la même plateforme avec les mêmes informations.
Si ce seuil n’est pas atteint, elle devra alors verser une contribution à l’AGEFIPH, dont le montant sera modulé à la baisse en fonction des efforts consentis en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Pour calculer l’effectif de 20 salariés, la loi de finances pour 2022 apporte une précision sur la période à retenir pour apprécier l’effectif de l’entreprise : il s’agit de l’année pour laquelle la contribution AGEFIPH est due. Cette mesure est destinée à rassurer les employeurs et non à modifier l’année de référence.
Les entreprises doivent fournir annuellement une déclaration d’emploi des travailleurs handicapés.
Pour simplifier leur gestion par les entreprises, la DOETH est maintenant à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.
Dans les entreprises à établissements multiples, la déclaration d’obligation d’emploi est établie par établissement assujetti qui s'entend d'un établissement dont le chef dispose d'un pouvoir de direction incluant le recrutement et le licenciement du personnel.
L’employeur peut s'acquitter partiellement de l'obligation d'emploi en passant des contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés.
Les travailleurs handicapés d’un groupement d'employeur mis à disposition d’une entreprise cliente sont pris en compte dans le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs modifications sont intervenues :
- les entreprises procèdent à la déclaration de leur situation par le biais de la déclaration sociale nominative (DSN), tous les mois et quel que soit l’effectif ;
- le taux d’emploi actuellement de 6 % est révisé chaque année en référence à la part de bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la population active et à leur situation au regard du marché du travail ;
- la contribution annuelle n’est plus perçue par l’AGEFIPH mais par les organismes de recouvrement des charges sociales (URSSAF, MSA, etc.), elle est exigible par les employeurs de 20 salariés et plus qui n’atteignent pas le taux d’emploi de 6 %.
Dans une actualité du 17 avril 2024, l’URSSAF a rappelé l’obligation d’effectuer la déclaration de l’obligation d’emploi le 6 ou le 16 mai sur la DSN d’avril.
Depuis 2021, l’URSSAF gère la déclaration obligatoire d’emploi et prend en charge la collecte de la contribution, reversée après à l’AGEFIPH.
Depuis le 1er mars 2022, l’AGEFIPH pérennise ses aides exceptionnelles (aides à l’alternance, prise en charge du surcoût des équipements spécifiques de prévention, mise en place du télétravail, etc.) et elle met en place une offre de service et d’aides financières (reportez-vous à la définition AGEFIPH).
Le CSE est consulté chaque année sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi. L'employeur met à sa disposition les informations sur les actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. Il est informé et consulté sur les questions intéressant les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.
Les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels se réunissent au moins une fois tous les 4 ans sur les mesures tendant à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
Les travailleurs handicapés déclarés inaptes ou pour lesquels le médecin du travail a identifié, dans le cadre de l'examen de préreprise, un risque d'inaptitude, peuvent bénéficier de la convention de rééducation professionnelle en entreprise. Depuis le 31 mars 2022, cette convention conclue entre l'employeur, le salarié et la CPAM ou la caisse générale de Sécurité sociale détermine les modalités d'exécution de la rééducation professionnelle et le montant et les conditions dans lesquelles la CPAM ou la caisse générale de Sécurité sociale verse au salarié l'indemnité journalière.
Réforme des retraites
Pour un départ anticipé pour les assurés handicapés, la condition d’âge de 64 ans est abaissée d’au moins 9 ans.
Pour les travailleurs handicapés, le départ reste possible à partir de 55 ans. Mais les assurés sollicitant le bénéfice d'un départ en retraite anticipée travailleur handicapé sans pouvoir justifier de la reconnaissance administrative d'une incapacité permanente suffisante peuvent demander la saisine de la commission chargée d'examiner leur situation s’ils justifient d'une incapacité permanente d'au moins 80 %.
Si la condition d’âge d’un départ en retraite anticipée travailleur handicapé reste fixée à 55 ans, la double condition de trimestres cotisés et validés en situation de handicap est supprimée, seuls sont retenus les trimestres cotisés. Cette durée de cotisation correspond à la durée de cotisation de droit commun réduite du nombre de trimestres suivant l’âge de départ et l’année de naissance.
Définitions connexes
- Plan d'égalité professionnelle
Pour rétablir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est possible de mettre en place des actions provisoires dans l’entreprise, dans le …
- Plan de rattrapage salarial
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises doivent avoir supprimé tout écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
Dans les entreprises d'au …
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le règlement européen n° 2016/679, du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel …
- Risque
Le risque est le résultat de l’exposition à un danger.
Le risque est caractérisé par deux critères :- la probabilité que se produise un événement non souhaité, …
- Vidéosurveillance
Selon le ministère du Travail, le contrôle par vidéosurveillance est accepté s’il est justifié par des préoccupations de sécurité. Le dispositif est mis en …
- Vie privée – vie familiale
Le pouvoir de contrôle de l’employeur se fait principalement par l’intermédiaire du règlement intérieur de l’entreprise. Ce pouvoir disciplinaire découle …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité