Définition de retraite complémentaire
La retraite complémentaire est un régime de retraite obligatoire, mis en œuvre par des caisses de retraites, associations ou organismes publics, alimentés par des cotisations prélevées sur les salaires (cotisations salariales et patronales).
Au moment de son départ en retraite, le salarié perçoit une retraite complémentaire qui vient en complément de la pension de retraite du régime général de Sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO sont remplacés par un seul régime où les cadres et les non-cadres ne sont plus distingués.
L’ensemble des droits et obligations des régimes distincts AGIRC et ARRCO a été repris.
Les paramètres de fonctionnement de ce régime unifié sont définis dans un accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire.
Un régime de retraite complémentaire paritaire par répartition, dénommé AGIRC-ARRCO, reprend l’ensemble des droits et obligations des régimes AGIRC et ARRCO institués respectivement par la CCN de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947, et l’ANI de retraite complémentaire du 8 décembre 1961.
Le régime de retraite fonctionne par répartition et par points. Depuis le 1er novembre 2024, la valeur du point est fixée à 1,4386 euro. Il s’appuie sur la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle en vertu de laquelle les cotisations des actifs financent chaque année le service des pensions des retraités et servent également à la constitution de réserves pour faire face aux changements démographiques et aux risques économiques.
Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises relevant de la CCN des espaces de loisirs, d’attractions et culturels doivent adhérer auprès d’Alliance professionnelle retraite AGIRC-ARRCO.
Des majorations sont applicables quand les cotisations n’ont pas été acquittées à la date butoir. Lors de sa réunion du 14 décembre 2023, la commission paritaire AGIRC-ARRCO a décidé que le taux des majorations applicables aux cotisations versées tardivement au cours de l’année 2024 reste fixé à 2,86 % par mois. Le montant minimal des majorations de retard est fixé à 35 euros pour 2024 au titre de la périodicité mensuelle, ce qui correspond à un montant de 105 euros pour une périodicité trimestrielle.
Une circulaire n° 2021-05-DRJ, du 21 juillet 2021, fait le bilan des dispositifs d’exonération des cotisations de retraite complémentaire. Elle se présente sous la forme de cinq fiches :
- exonération réduction générale des cotisations patronales ;
- exonération apprentis ;
- exonération LODEOM (dispositif spécifique aux établissements situés en
Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion) ; - exonération « aide à domicile » ;
- exonération impatriés.
Définitions connexes
- Périodes assimilées (assurance vieillesse/calcul retraite)
Les périodes assimilées sont des périodes de cotisations. La validation de ces périodes est subordonnée à la qualité d’assuré du régime général avant les …
- Relevé de carrière
Le relevé de carrière détaille le nombre de trimestres acquis depuis le commencement de toute activité professionnelle, ainsi que les salaires correspondants. …
- Retraite
Le départ volontaire à la retraite comme la mise à la retraite par l’employeur constituent des modalités particulières de rupture du contrat de travail, tant …
- Retraite progressive
La retraite progressive est un aménagement de la carrière professionnelle qui permet à un salarié qui est en activité professionnelle d’obtenir une fraction …
- Retraite supplémentaire
Régimes de retraite facultatifs destinés à compléter les dispositifs d’Assurance vieillesse et de retraite complémentaire. Contrairement au régime de base et …
- Retraite supplémentaire
Régimes de retraite facultatifs destinés à compléter les dispositifs d’Assurance vieillesse et de retraite complémentaire. Contrairement au régime de base et …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité