Définition de protection spéciale contre le licenciement
La protection spéciale contre le licenciement est une protection dont bénéficient différentes catégories de salariés, suivant différentes modalités.
1. Protection accordée aux salariées en état de grossesse : il s’agit d’une protection contre toute mesure de licenciement individuel, à l’exception d’une faute grave commise avant le départ en congé maternité ou l’impossibilité absolue de l’employeur de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse.
2. Protection absolue accordée à la salariée en congé de maternité, d’adoption ou de présence parentale.
3. Protection pour les femmes victimes de fausse couche tardive : absolue pendant le congé de maternité et les congés payés pris immédiatement après celui-ci, et relative pendant la grossesse (en dehors du congé de maternité), et pendant une période de 10 semaines après la fin du congé de maternité. Elle est exclue en cas de faute grave de la salariée ou d’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’interruption spontanée de grossesse.
4. Salariés victimes de maladie professionnelle ou d’accident du travail : la protection est totale, sauf en cas de liquidation de l’entreprise, et s’étend jusqu’à une éventuelle décision d’Inaptitude physique du salarié.
5. Représentants du personnel : le licenciement, quel qu’en soit le motif, ne peut intervenir qu’au terme d’une procédure spéciale : l’employeur doit notamment recueillir l’avis du comité social et économique, et surtout recevoir l’autorisation de l’inspection du travail. Outre les représentants du personnel en exercice ou dont le mandat a récemment expiré, cette protection s’étend aux salariés ayant été candidats aux élections professionnelles ainsi qu’à ceux ayant demandé l’organisation de telles élections pendant une période fixée par la loi.
6. Les lanceurs d’alerte, salariés, qui ont signalé ou divulgué des informations en utilisant les canaux appropriés.
Le licenciement
Disciplinaire, économique… Tout ce que vous devez savoir sur le licenciement.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Procès verbal de carence des élections professionnelles
La carence d’élus, totale ou partielle, est une situation fréquente lors des élections des représentants du personnel.
Lorsqu’elle concerne l’ensemble des …
- Procès-verbal de réunion du CSE : adoption
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les délibérations du CSE sont consignées dans un procès-verbal de réunion établi par le secrétaire, dans un délai …
- Propagande électorale
La propagande électorale est l’ensemble des documents, affiches, tracts, programmes et, plus généralement, moyens mis en œuvre par les candidats à des …
- Protocole d’accord préélectoral
Le protocole d’accord préélectoral est un accord négocié entre l’employeur et les syndicats représentatifs au sein d’une entreprise, préalablement aux …
- Protocole préélectoral
Accord négocié entre l’employeur et les syndicats représentatifs au sein d’une entreprise, préalablement aux élections professionnelles. L’appel aux …
- Quitus
Le quitus est un acte par lequel le nouveau comité reconnaît que l'ancien comité (ou l'ancien secrétaire, l'ancien trésorier) est déchargé de toute …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité