Définition de procès-verbal de réunion du cse : adoption
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les délibérations du CSE sont consignées dans un procès-verbal de réunion établi par le secrétaire, dans un délai et selon des modalités définis par un accord.
À défaut d’accord, le secrétaire établit le procès-verbal dans un délai de 15 jours après la réunion (C. trav., art. R. 2315-25). Dans le cadre de la consultation sur un plan de sauvegarde de l’emploi, le secrétaire établit le procès-verbal et le transmet à l’employeur dans un délai de 3 jours suivant la réunion (C. trav., art. D. 2315-26).
À l’issue de ce délai, le procès-verbal est transmis aux membres du CSE et à l’employeur, qui fait connaître lors de la réunion suivante sa décision motivée sur les propositions qui lui ont été soumises (C. trav., art. L. 2315-34).
Le procès-verbal est ensuite adopté par le CSE.
Le procès-verbal peut, après avoir été adopté, être affiché ou diffusé dans l’entreprise par le secrétaire du comité (C. trav., art. L. 2315-35).
À défaut d’accord, le procès-verbal contient au moins le résumé des délibérations du CSE et la décision motivée de l’employeur sur les propositions faites lors de la précédente réunion (C. trav., art. D. 2315-26). Le procès-verbal est la « photographie » écrite de la réunion, ni plus, ni moins.
À noter que lorsque des informations confidentielles ont été discutées en réunion, le procès-verbal doit être établi en deux versions :
- une version expurgée des informations confidentielles, qui est affichée ou diffusée ;
- une version confidentielle, qui n’est ni affichée ni diffusée, mais qui est archivée.
CSE ACTIV
La solution innovante pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Découvrez "CSE ACTIV", la solution complète et opérationnelle associant fiches thématiques et procédures interactives pour vous guider dans l’exercice de votre mandat. Obtenez des recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour ne laisser aucun doute sur la validité de vos actions.
Définitions connexes
- Procès-verbal
Les délibérations du comité social et économique, par exemple, sont consignées dans des procès-verbaux établis par le secrétaire et communiqués au chef …
- Procès verbal de carence
La carence d’élus, totale ou partielle, est une situation fréquente lors des élections des représentants du personnel.
Lorsqu’elle concerne l’ensemble des …
- Procès verbal de carence des élections professionnelles
La carence d’élus, totale ou partielle, est une situation fréquente lors des élections des représentants du personnel.
Lorsqu’elle concerne l’ensemble des …
- Propagande électorale
La propagande électorale est l’ensemble des documents, affiches, tracts, programmes et, plus généralement, moyens mis en œuvre par les candidats à des …
- Protection spéciale contre le licenciement
La protection spéciale contre le licenciement est une protection dont bénéficient différentes catégories de salariés, suivant différentes modalités.
1. …- Protocole d’accord préélectoral
Le protocole d’accord préélectoral est un accord négocié entre l’employeur et les syndicats représentatifs au sein d’une entreprise, préalablement aux …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité