Définition de listes électorales

En l’absence de précisions législatives, c’est généralement à l’employeur qu’il appartient d’établir les listes électorales. Il est, en effet, le seul à disposer de l’ensemble des éléments en la matière.

Toute contestation portant sur la capacité électorale relève de la seule compétence du juge d’instance (depuis le 1er janvier 2020, le tribunal judiciaire).

Une liste distincte doit être établie par collège, en suivant les modalités de répartition prévues au protocole électoral, ou selon les prescriptions de l’inspection du travail.

Généralement, les mentions sont énumérées dans le protocole préélectoral, à défaut de quoi ce sont les mentions prévues par le droit électoral classique qui doivent être inscrites sur les listes électorales (nom, prénom, date de naissance).

En tout état de cause, l’ancienneté de chaque salarié dans l’entreprise étant un des critères essentiels de la capacité électorale, il semble impératif de la faire figurer sur les listes électorales.

La publicité des listes s’opère généralement par voie d’affichage au moins 4 jours avant le premier tour des élections afin qu’un éventuel recours puisse être déposé.

Les listes présentant les candidats aux élections professionnelles doivent assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Les listes qui comportent plusieurs candidats devront obligatoirement être composées d'un nombre de femmes et d'hommes correspondant à la part de femmes et d'hommes inscrits sur la liste électorale. En outre, elles devront être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe jusqu'à épuisement des candidats d'un des sexes.

Le non-respect de cette exigence peut entraîner l’annulation des élections par le juge du tribunal judiciaire depuis le 1er janvier 2020.

Les listes électorales peuvent être contestées aussi bien a priori, s’agissant des dispositions du protocole électoral les concernant, qu’a posteriori (après son élaboration, que ce soit par la voie amiable ou contentieuse).

Si l’employeur modifie les listes à la demande du ou des intéressés, le règlement du litige s’opère à l’amiable. S’il ne peut être résolu de cette manière, c’est un recours contentieux qui doit être formé.

Une fois établies, les listes électorales demeurent valables pour un éventuel second tour.

Kit Organiser les élections professionnelles du comité social et économique (CSE)

Elections professionnelles du CSE : êtes-vous prêts ?

Disposez d'un kit prêt-à-l'emploi pour vous accompagner dans la réalisation de l'ensemble des étapes du processus d'élection du CSE. En option, bénéficiez du service d'information juridique par téléphone et obtenez des réponses à vos questions par un juriste spécialisé.

WIKI MEA MARKETING DSE038
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Représentants du personnel

Institution représentative du personnel (IRP)

Depuis le 1er janvier 2020, le CSE est l’unique institution représentative du personnel.

Le CSE est instauré dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Les …

Représentants du personnel

Legs (CSE)

Le comité social et économique est doté de la personnalité morale et à ce titre, il peut recevoir des legs et des dons. Ces legs et ces dons sont obtenus en …

Représentants du personnel

Liberté de déplacement

Pour mener à bien leur mission, les membres du comité social et économique (CSE) sont libres de se déplacer dans l'entreprise, doivent pouvoir prendre tous …

Représentants du personnel

Local comité social et économique (CSE): mise à disposition

Le chef d'entreprise doit mettre à la disposition du comité social et d’établissement un local aménagé et le matériel nécessaire pour lui permettre d'exercer …

Représentants du personnel

Local syndical

Les obligations de l’employeur en matière de fourniture de local et de matériel aux sections syndicales varient en fonction de l’effectif (au moins 200 …

Représentants du personnel

Neutralité de l'employeur (élections professionnelles)

L'employeur doit observer une neutralité absolue lors de la propagande électorale. Il ne doit ni favoriser un candidat, ni inciter à l'abstention ou au vote …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail