Définition de local syndical
Les obligations de l’employeur en matière de fourniture de local et de matériel aux sections syndicales varient en fonction de l’effectif (au moins 200 salariés et au moins 1000 salariés).
Pour l’Administration, comme pour la jurisprudence, le local syndical doit être distinct des locaux attribués au comité social et économique.
Les modalités d'aménagement et d'utilisation par les sections syndicales des locaux mis à leur disposition sont fixées par accord avec l'employeur.
L’employeur doit, dans tous les cas, au moins mettre à disposition gratuitement un local chauffé, éclairé comprenant les équipements de bureau courants et indispensables (classeurs, armoires fermant à clef, tables, chaises, etc.). Le local est fermé durant les heures de fermeture du site, y compris lors d’une fermeture pour grève.
L’Administration considère que l’employeur doit également fournir du matériel de dactylographie et de photocopie, ainsi qu’une ligne téléphonique qui ne peut pas être « écoutée » par l’employeur et qui peut être couplée avec un répondeur. En cas de local commun à toutes les sections syndicales, les accords avec l’employeur devront préciser la répartition du temps d’utilisation entre les sections syndicales ou fixer les conditions d’utilisation des lignes téléphoniques et du matériel informatique.
L’employeur ne peut pas pénétrer dans les locaux des sections syndicales sans leur autorisation.
Les contestations relatives à l’attribution et à l’utilisation du local doivent être portées devant le tribunal judiciaire.
Si un employeur déplace un local syndical malgré l’opposition d’une organisation syndicale et sans autorisation judiciaire préalable, il porte atteinte à la liberté syndicale.
Définitions connexes
- Liberté de déplacement
Pour mener à bien leur mission, les membres du comité social et économique (CSE) sont libres de se déplacer dans l'entreprise, doivent pouvoir prendre tous …
- Listes électorales
En l’absence de précisions législatives, c’est généralement à l’employeur qu’il appartient d’établir les listes électorales. Il est, en effet, le seul à …
- Local comité social et économique (CSE): mise à disposition
Le chef d'entreprise doit mettre à la disposition du comité social et d’établissement un local aménagé et le matériel nécessaire pour lui permettre d'exercer …
- Neutralité de l'employeur (élections professionnelles)
L'employeur doit observer une neutralité absolue lors de la propagande électorale. Il ne doit ni favoriser un candidat, ni inciter à l'abstention ou au vote …
- Ordre du jour
L’ordre du jour récapitule les points abordés lors de la réunion du comité social et économique (CSE).
La rédaction de l’ordre du jour doit être …
- Organisation syndicale
L’organisation syndicale est une association dont la vocation est la défense ou la promotion d’intérêts communs. Ces associations peuvent regrouper des …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité