Définition de formation à la sécurité
La formation du personnel est une obligation intrinsèque au statut du dirigeant d’entreprise. Elle participe à l’obligation générale de sécurité des salariés et concourt à la prévention des risques professionnels.
La formation à la sécurité constitue l’un des éléments du programme annuel de prévention des risques professionnels établi chaque année par le chef d’établissement et soumis au CSE.
Ce programme fixe la liste détaillée des actions à entreprendre pour l’année à venir et précise, pour chaque réalisation ou action, ses conditions d’exécution et son coût estimé.
La formation doit être répétée périodiquement dans les conditions fixées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif.
Pour apprécier l’efficacité de la formation qui doit être offerte aux employés, il va de soi que la complexité de l’acte professionnel et le niveau de compétence des personnes susceptibles de l’accomplir doivent être pris en compte.
La préservation de la santé et de la sécurité des salariés, notamment par une formation adéquate, constitue également le gage d’une exonération plus aisée de la responsabilité du chef d’entreprise en cas d’accident, bien que le principe de cette responsabilité demeure.
Depuis le 31 mars 2022, les membres de la délégation du personnel au CSE, et le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes désigné parmi les membres du CSE bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Sa durée minimale est de 5 jours lors du premier mandat et en cas de renouvellement de mandat, de 3 jours pour chaque membre, quelle que soit la taille de l'entreprise et 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d'au moins 300 salariés.
Depuis le 1er octobre 2022, un passeport de prévention est créé et l’employeur doit le renseigner pour les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail dispensées à son initiative. Toutefois, l’obligation pour les employeurs et les organismes de formation de déclarer les formations et les certifications ne sera effective qu'au moment où ils auront accès à leur espace de déclaration dans le Passeport de prévention à une date reportée en 2025.
Les organismes de formation et le travailleur seront également chargés de l’alimenter. Le travailleur pourra autoriser l’employeur à le consulter, y compris les données que ce dernier n’a pas remplies, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité. Les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition seront déterminées par le comité national de prévention et de santé au travail ou à défaut par décret (à paraître).
Définitions connexes
- Engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)
Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) sont des conventions EDEC qui constituent une aide technique et financière de l’État …
- Engagements de développements de l’emploi et des compétences (EDEC)
Les engagements de développements de l’emploi et des compétences (EDEC) sont des conventions EDEC qui constituent une aide technique et financière de l’État …
- FONGECIF
Fonds de gestion du congé individuel de formation
- Formation en alternance
La formation en alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théorique, dispensée au sein d’établissements spécialisés, …
- Formation professionnelle
La formation professionnelle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans …
- Formation renforcée à la sécurité
Les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat de travail temporaire et les stagiaires affectés à des postes de travail présentant des …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité