Définition de formation professionnelle
La formation professionnelle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Elle a également pour objet de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.
Les actions de formation, les bilans de compétences, les actions permettant de valider les acquis de l’expérience et les actions de formation par apprentissage composent la formation professionnelle.
L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle est assuré :
- à l'initiative de l'employeur, le cas échéant, dans le cadre d'un plan de développement des compétences (ancien plan de formation) ;
- à l'initiative du salarié, notamment par la mobilisation du compte personnel de formation ;
- dans le cadre des contrats de professionnalisation.
L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
L’employeur reste tenu d’assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme, notamment des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences. Il peut également proposer aux salariés allophones des formations visant à atteindre une connaissance de la langue française au moins égale à un niveau déterminé par décret (à paraître).
La formation professionnelle fait partie des sujets abordés durant la consultation du CSE (comité social et économique) sur le thème de la politique sociale de l'entreprise, conditions de travail et emploi sur la base des informations mises à sa disposition dans la BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales).
Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des contributions au titre de la formation professionnelle est transférée à l’URSSAF qui est l’interlocuteur unique pour les déclarations et le paiement de ces contributions et de la taxe d’apprentissage. Les démarches se font via la DSN. Pour que les fonds soient bien répartis auprès des OPCO, l’employeur doit renseigner lors de sa déclaration en DSN, pour chaque établissement, l’identifiant de la CCN (IDCC) dans la rubrique S21.G00.11.022 « Code convention collective principale ». S’il ne le connaît pas ou si celui-ci n’existe pas, l’employeur effectue une recherche avancée pour renseigner le département de l’établissement et l’activité principale réellement exercée.
Depuis le 1er novembre 2024, le BOSS comprendra une nouvelle rubrique relative aux contributions servant au financement de la formation professionnelle.
Définitions connexes
- FONGECIF
Fonds de gestion du congé individuel de formation
- Formation à la sécurité
La formation du personnel est une obligation intrinsèque au statut du dirigeant d’entreprise. Elle participe à l’obligation générale de sécurité des salariés …
- Formation en alternance
La formation en alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théorique, dispensée au sein d’établissements spécialisés, …
- Formation renforcée à la sécurité
Les salariés titulaires d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat de travail temporaire et les stagiaires affectés à des postes de travail présentant des …
- France compétences
France compétences est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est chargée de la régulation et …
- Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)/Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
L’identification et le management des compétences sont des outils indispensables de la gestion du personnel. La gestion des compétences revêt un caractère …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité