Définition de forfait mobilités durables
Le forfait mobilités durables est destiné à encourager les transports dits à mobilité douce.
L'employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Les moyens de transport utilisés par les salariés doivent être des vélos, électriques ou non, le covoiturage, les transports en commun, le cyclomoteur, la motocyclette (véhicule de catégorie L3e ou L4e), l’engin de déplacement personnel (motorisé ou non motorisé) en location ou en libre-service, le service d’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène (précisions du BOSS le 16 mars 2023). Depuis le 1er janvier 2022, est ajouté leur engin de déplacement personnel motorisé (trottinettes électriques, gyroroues électriques, etc.) dont le salarié est propriétaire.
Si l’employeur ne remplit cette obligation de prise en charge, il s’expose au paiement d’une amende de 750 euros.
Les frais d’abonnements et tout autre service de mobilité partagée sont exclus.
Cette prise en charge n’est pas obligatoire mais, si l’employeur la met en place, elle s’applique à tous les salariés. Pour les salariés à temps partiel, le dispositif s’applique comme suit :
- employés pour un nombre d'heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle : la prise en charge est la même que celles des salariés à temps complet ;
- employés pour un nombre d'heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet : la prise en charge est calculée à due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.
Le montant, les modalités et les critères d'attribution de la prise en charge des frais sont déterminés par accord d'entreprise ou par accord interentreprises et, à défaut, par accord de branche. À défaut, la prise en charge est mise en œuvre par décision unilatérale de l'employeur, après consultation du comité social et économique (CSE), s'il existe.
Le montant de la prise en charge des frais prend la forme d’une allocation forfaitaire, exonérée de cotisations, de contributions sociales et d’impôt dans la limite de 500 euros. Pour 2023 et 2024, cette limite a été relevée à 700 euros par an et par salarié (400 euros maximum dans le cadre de la prise en charge pour les frais de carburant en métropole), et 900 euros (600 euros maximum dans le cadre de la prise en charge pour les frais de carburant) pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion et Mayotte, sous réserve d’en justifier l’utilisation. Le forfait mobilité est cumulable avec la prime transport à hauteur du plafond. Elle l’est également avec l’abonnement aux transports publics dans la limite du plafond ou de la part obligatoire de la prise en charge par l’employeur si elle est plus élevée. Pour 2025, le plafond d’exonération sociale et fiscale du forfait mobilités durables passe à 600 euros et, en cas de cumul entre la prise en charge des frais de transport et celle du prix des transports publics, le plafond passe à 900 euros.
Ces plafonds s’appliquent aux exonérations aussi bien d’impôt sur le revenu que de cotisations sociales.
Le ministère de la Transition écologique a publié, le 15 septembre 2022, une foire aux questions sur le forfait mobilités durables en distinguant les employeurs privés, publics et les particuliers.
Les Éditions Tissot proposent un modèle de « Décision unilatérale pour la mise en place du forfait mobilités durables » dans la publication Modèles commentés pour la gestion du personnel.
Définitions connexes
- Avantages en nature
Les avantages en nature sont des biens, des services ou des produits fournis aux salariés de l’entreprise gratuitement par l’employeur ou moyennant une …
- Chèques-vacances
Les chèques-vacances sont un moyen de paiement pouvant être utilisé par les salariés au cours de leurs congés. Ils sont émis par l’Agence nationale des …
- Chèque-transport
Le chèque-transport permettait un préfinancement, sous certaines conditions, des frais de déplacement domicile-lieu de travail des salariés. Il a été abrogé …
- Déplacements
Il peut notamment s’agir :
- du temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail : c’est un temps habituel qui n’est pas rémunéré par l’employeur ;
- du …
- Frais de déplacement
Les frais de déplacement sont les dépenses exposées par le salarié dans le cadre de son activité professionnelle lorsque celle-ci l’oblige à des déplacements. …
- Frais de transport des salariés
L’employeur a l’obligation de prendre partiellement en charge les frais de transports publics « domicile-lieu de travail » engagés par les salariés.
L’employeu…
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité