Définition de fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (fiva)
Un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante a été mis en place pour indemniser de façon intégrale les dommages corporels de l’ensemble des victimes de l’amiante, qu’elles soient ou non salariées ou leurs ayants droit. Ce fonds n’interviendra que pour le complément de la réparation intégrale, après toutes les indemnités correspondant au même préjudice.
Il faut entendre par réparation intégrale la volonté de réparer tout le préjudice subi par la victime afin de la replacer, autant que possible, dans la situation où elle se serait trouvée si l’acte dommageable n’avait pas eu lieu.
Au titre de cette réparation intégrale, le FIVA prend en considération les préjudices patrimoniaux (ou économiques), ainsi que les préjudices extra-patrimoniaux (ou personnels).
Sont indemnisés en tant que préjudices patrimoniaux, l’incapacité fonctionnelle résultant de la maladie, la perte de gains professionnels liée à cette maladie, ainsi que tous les frais résultant de la maladie et qui demeurent à la charge de la victime, à savoir les frais de soins, l’aménagement du logement et du véhicule, etc.
Sont considérés comme des préjudices extra-patrimoniaux, le préjudice moral, physique, d’agrément et esthétique résultant de la pathologie.
Le FIVA permet aux victimes de demander une indemnisation intégrale sans recourir à une procédure contentieuse.
Ce fonds est géré par la Caisse des dépôts et consignations et alimenté, d’une part, par la branche des accidents du travail et maladies professionnelles et éventuellement, par le budget de l’État.
La victime présente une demande au FIVA par le biais d’un formulaire et joint à sa demande toutes pièces justificatives de nature à prouver la réalité de l’exposition à l’amiante, ainsi naturellement qu’un certificat médical attestant de la maladie. Les formulaires de demande d’indemnisation sont à la disposition des victimes dans les caisses de Sécurité sociale, les syndicats professionnels et les associations. Ils peuvent également être téléchargés sur le site Internet www.fiva.fr. Il convient de noter que si la maladie invoquée figure sur une liste dressée par arrêté ministériel ou que la maladie a été reconnue auparavant d’origine professionnelle et liée à l’amiante, le demandeur est dispensé de fournir les éléments prouvant son exposition à l’amiante. Seuls le certificat médical ou la décision de la CPAM suffisent.
Si le lien entre la maladie et l’amiante n’est pas établi, le dossier est confié à une commission pour instruction. Si celle-ci considère que la maladie peut avoir une origine professionnelle, elle transmet le dossier à la CPAM qui l’instruit et informe le demandeur et le FIVA de sa décision et du montant de l’indemnité accordée.
Le demandeur peut accepter l’offre qui lui est faite, auquel cas le FIVA doit procéder au versement de l’indemnité dans les 2 mois. Le FIVA est donc subrogé dans les droits de la victime et peut donc exercer les actions en réparation contre la personne responsable du dommage, notamment dans le cadre de la faute inexcusable de l’employeur.
En cas de refus ou de silence de la part du FIVA, ou en cas de désaccord du demandeur sur l’offre effectuée, ce dernier dispose d’un délai de 2 mois pour faire appel de cette décision devant la cour d’appel qui instruira la demande selon une procédure particulière.
Enfin, il peut former un pourvoi en cassation ou saisir le Conseil d’État. Ces deux recours sont dispensés du ministère d’avocat, ce qui signifie que le demandeur ne doit pas nécessairement faire appel à un avocat pour faire jouer ces procédures.
Définitions connexes
- DADS
Déclaration annuelle des données sociales
- Déclaration annuelle des données sociales (DADS)
La déclaration annuelle de données sociales (DADS) était une déclaration que tout employeur, dont le personnel relevait du régime général de la Sécurité …
- Déclaration sociale nominative (DSN)
La DSN est un fichier mensuel produit à partir de la paie, destiné à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des …
- Forfait hospitalier
Le forfait hospitalier est la somme forfaitaire journalière non remboursée par les régimes d’Assurance maladie, sauf dans certains cas réglementés (accident …
- Immatriculation à la Sécurité sociale
L’immatriculation est obligatoire pour chaque travailleur salarié qui dispose d’un numéro de Sécurité sociale, élément indispensable pour permettre à …
- Incapacité
L’incapacité est une notion propre à la Sécurité sociale contrairement à l’inaptitude physique qui relève du droit du travail. Elle n’a pas d’impact direct …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité