Définition de conseiller prud'homme
Les conseillers prud’hommes sont les membres d’un conseil de prud’hommes.
Ils sont nommés tous les 4 ans par conseil de prud'hommes, collège et section, sur proposition des organisations syndicales et professionnelles représentatives.
Ils prêtent serment et exercent leurs fonctions en toute indépendance, impartialité, dignité et probité. Ils se comportent de façon à exclure tout doute légitime à cet égard et sont également tenus au respect du secret des délibérations.
Depuis le 22 novembre 2023, la liste de candidats est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. En cas de dépôt d'une liste incomplète de candidats, les organisations syndicales et professionnelles peuvent proposer des candidats du même sexe dans la limite de 50 % du nombre de sièges qui leur sont attribués, ou de 50 % plus un siège s'il s'agit d'un nombre impair.
Depuis le 21 mai 2024, une période de désignation complémentaire de conseillers prud’hommes est ouverte pour le mandat prud’homal 2023-2025.
Tout manquement à ses devoirs dans l'exercice de ses fonctions par un conseiller prud'homme est susceptible de constituer une faute disciplinaire. Depuis le 22 novembre 2023, la cessation des fonctions, quelle que soit la cause, n’empêche pas les poursuites et le prononcé de sanctions disciplinaires.
Le pouvoir disciplinaire est exercé par une commission nationale de discipline.
Ils bénéficient d’une formation initiale (5 jours) et continue (6 semaines par mandat).
Tout conseiller prud'homme qui n'a pas satisfait à l'obligation de formation initiale dans un délai de 15 mois à compter de sa nomination est réputé démissionnaire.
Sont soumis à l'obligation de formation initiale, les conseillers prud'hommes nouvellement désignés n'ayant jamais exercé de mandat prud'homal ou n'ayant pas accompli cette obligation à laquelle ils étaient assujettis au cours d'un précédent mandat.
Important : à compter du premier renouvellement des conseillers prud'hommes suivant la promulgation de la loi du 20 novembre 2023, le conseiller prud’homme ne pourra pas être candidat dans un conseil de prud’hommes où il a déjà exercé cinq mandats et devra remettre, dans les 6 mois de son installation, une déclaration exhaustive, exacte et sincère de ses intérêts.
Définitions connexes
- Conciliation
1. Phase obligatoire aux prud’hommes, précédant la procédure de jugement, durant laquelle les parties au litige tentent de régler celui-ci à l’amiable. Selon …
- Conclusion (en justice)
Les conclusions (en justice) sont un document établi par l’avocat de l’une des parties et remis au tribunal, portant l’argumentation et les prétentions, et …
- Conseil de prud’hommes
Le conseil de prud’hommes est une juridiction civile chargée de traiter (ou de « connaître ») tout litige individuel entre un employeur et un salarié touchant …
- Contrôle URSSAF
Les URSSAF ont pour mission de contrôler que les employeurs respectent les règles de calcul et de paiement des cotisations et qu’ils appliquent correctement …
- Cour d'appel
La cour d’appel est composée d’un premier président, de présidents de chambre et de conseillers et comprend des chambres spécialisées en matière civile, …
- Cour de cassation
La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.
Son rôle est de vérifier la conformité aux règles de droit des décisions rendues par …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité