Définition de contrôle urssaf

Les URSSAF ont pour mission de contrôler que les employeurs respectent les règles de calcul et de paiement des cotisations et qu’ils appliquent correctement la réglementation administrative et fiscale.

Les travailleurs indépendants, ainsi que tout employeur qui salarie du personnel affilié au régime général de la Sécurité sociale, peuvent être contrôlés par l’URSSAF, qu’ils soient de statut public ou privé.

Sauf pour la recherche de travail dissimulé, l'URSSAF doit au préalable adresser, par tout moyen permettant de donner date certaine et au moins 30 jours avant sa première visite, un avis de contrôle, faisant état de « la charte du cotisant contrôlé » et la possibilité de la consulter sur Internet. Le contrôle peut être reporté à la condition que l'employeur en soit informé par l'URSSAF en temps utile et par tout moyen.

L’inspecteur de l’URSSAF doit pouvoir avoir à sa disposition tout document qu’il estime nécessaire à son contrôle (y compris avoir accès aux fichiers et aux bases de données informatisés). L’employeur ne peut en aucun cas refuser de lui fournir un document qu’il réclame, sans commettre un délit d’entrave.

Il consulte ces documents sur place, dans les locaux de l’entreprise et ne peut les emmener à l’extérieur qu’avec l’accord de l’employeur qui signe une décharge. Si l'entreprise a moins de 20 salariés, la durée du contrôle sur place ne peut pas dépasser une période de 3 mois (renouvelable une fois sur la demande de l'employeur ou de l'URSSAF). La période concernée commence au début effectif du contrôle et se termine à la lettre d'observations.

Il peut interroger des salariés, des anciens salariés, travailleurs indépendants, apporteurs d'affaires, sur la nature de leurs activités et leurs rémunérations. L’employeur ne pas exiger d'assister aux auditions.

L’URSSAF a la possibilité d’utiliser la méthode de vérification par échantillonnage et extrapolation, y compris si elle possède tous les éléments pour effectuer un redressement sur une base réelle.

Les employeurs sont tenus de recevoir à toute époque les inspecteurs de l’URSSAF, à défaut de quoi, ils se rendent coupables du délit d’obstacle.

L’URSSAF peut également procéder à un contrôle sur pièces dans ses locaux. Cette procédure peut être engagée à l'égard des employeurs et travailleurs indépendants (ou cotisants non-salariés agricoles) occupant moins de onze salariés.

Le délit d'obstacle est passible d'une amende de 7500 euros par salarié, dans la limite de 750 000 euros (amende doublée en cas de nouveau manquement dans un délai de 5 ans).

L'obstacle peut consister à refuser l'accès aux lieux ou la transmission d'une information demandée, à apporter une réponse fausse, incomplète ou abusivement tardive, à ne pas répondre à une convocation, etc.

Les agents de contrôle ont un droit de communication pour obtenir les documents et informations nécessaires pour lutter contre la fraude sociale, et notamment le travail dissimulé. La communication doit se faire dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Pour rendre la procédure plus efficace, la loi de financement de la Sécurité sociale autorise, depuis 2022, l’agent de contrôle à demander que cette communication se fasse par voie dématérialisée.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Contrôles et contentieux

Conclusion (en justice)

Les conclusions (en justice) sont un document établi par l’avocat de l’une des parties et remis au tribunal, portant l’argumentation et les prétentions, et …

Contrôles et contentieux

Conseil de prud’hommes

Le conseil de prud’hommes est une juridiction civile chargée de traiter (ou de « connaître ») tout litige individuel entre un employeur et un salarié touchant …

Contrôles et contentieux

Conseiller prud'homme

Les conseillers prud’hommes sont les membres d’un conseil de prud’hommes.

Ils sont nommés tous les 4 ans par conseil de prud'hommes, collège et section, sur …

Contrôles et contentieux

Cour d'appel

La cour d’appel est composée d’un premier président, de présidents de chambre et de conseillers et comprend des chambres spécialisées en matière civile, …

Contrôles et contentieux

Cour de cassation

La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.

Son rôle est de vérifier la conformité aux règles de droit des décisions rendues par …

Contrôles et contentieux

Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), anciennement Cour de justice des communautés européennes (CJCE), est la juridiction supranationale chargée de …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail