Définition de conciliation
1. Phase obligatoire aux prud’hommes, précédant la procédure de jugement, durant laquelle les parties au litige tentent de régler celui-ci à l’amiable. Selon la nature du litige, la procédure est prise en charge par le bureau de conciliation et d’orientation (BCO) ou par le bureau de jugement.
2. Procédure de règlement à l’amiable des litiges, prévue par les parties à un contrat préalablement à toute action judiciaire. La procédure de conciliation implique la désignation d’un conciliateur, chargé de rapprocher les parties.
Lorsque le litige porte sur la contestation du licenciement, un barème est prévu. Le barème d’indemnisation forfaitaire que les parties peuvent utiliser est le suivant :
- moins de 1 an : 2 mois de salaire ;
- entre 1 an et moins de 8 ans : 3 mois de salaire pour 1 an, auxquels s'ajoute 1 mois supplémentaire par année d'ancienneté ;
- entre 8 ans et moins de 12 ans : 10 mois de salaire ;
- entre 12 ans et moins de 15 ans : 12 mois de salaire ;
- entre 15 ans et moins de 19 ans : 14 mois de salaire ;
- entre 19 ans et moins de 23 ans : 16 mois de salaire ;
- entre 23 ans et moins de 26 ans : 18 mois de salaire ;
- entre 26 ans et moins de 30 ans : 20 mois de salaire ;
- au moins 30 ans : 2 mois de salaire.
L'indemnité forfaitaire de conciliation est exonérée :
- d'impôt sur le revenu pour sa totalité (dans la limite de ce barème) ;
- de cotisations de Sécurité sociale dans la limite d'un montant égal à 2 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (soit pour 2024 : 92 736 euros et pour 2025 : 94 200 euros). L'exonération ne s'applique pas si le total des indemnités dépasse 10 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Elle est soumise à la CSG et à la CRDS, pour la fraction supérieure au minimum légal ou conventionnel et, en tout état de cause, pour la fraction assujettie à cotisations de Sécurité sociale.
Définitions connexes
- Clause attributive de juridiction
La clause attributive de juridiction est la clause d’un contrat qui précise par avance quelles juridictions seront compétentes en cas de litige entre les …
- Code de la Sécurité sociale
Le Code de la Sécurité sociale définit l’ensemble des dispositions légales ou réglementaires encadrant le fonctionnement de cette institution.
- Code du travail
Le Code du travail recense l’ensemble des dispositions constituant la réglementation du travail (lois et décrets) dans un même recueil.
Le Code du travail …
- Conclusion (en justice)
Les conclusions (en justice) sont un document établi par l’avocat de l’une des parties et remis au tribunal, portant l’argumentation et les prétentions, et …
- Conseil de prud’hommes
Le conseil de prud’hommes est une juridiction civile chargée de traiter (ou de « connaître ») tout litige individuel entre un employeur et un salarié touchant …
- Conseiller prud'homme
Les conseillers prud’hommes sont les membres d’un conseil de prud’hommes.
Ils sont nommés tous les 4 ans par conseil de prud'hommes, collège et section, sur …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité