Définition de conseil de prud’hommes
Le conseil de prud’hommes est une juridiction civile chargée de traiter (ou de « connaître ») tout litige individuel entre un employeur et un salarié touchant au contrat de travail et à son exécution. Il est donc compétent pour toute contestation relative à la paie ou à l’établissement des bulletins de paie, au paiement du salaire ou aux éléments du salaire, ainsi que pour tout litige naissant à l’occasion de la conclusion (discrimination à l’embauche, etc.) ou de la fin du contrat de travail (motivation du licenciement, licenciement abusif, etc.).
Il n’est pas compétent pour juger des litiges collectifs, pas plus que pour juger si l’entreprise respecte ou non la réglementation relative au travail, à l’hygiène et à la sécurité.
Le conseil de prud’hommes est une juridiction paritaire, composée d’un bureau de conciliation et d’orientation et d’un bureau de jugement, de membres nommés, par les employeurs d’une part, et par les salariés d’autre part. Depuis le 20 août 2020, le taux de dernier ressort des décisions rendues par les conseils de prud’hommes a été relevé, il est passé de 4000 euros à 5000 euros.
On trouve généralement au moins un conseil de prud’hommes, décomposé en plusieurs chambres spécialisées, dans chaque département.
Le conseil peut prendre des décisions en référé (procédure d’urgence), et ses jugements peuvent donner lieu à des recours auprès des cours d’appel puis, en second lieu, auprès de la Cour de cassation.
Quand le conseil de prud’hommes est saisi d'une demande de requalification en CDI d’un CDD, d’un contrat d’intérim ou d'une convention de stage, ou lorsque le contentieux porte sur une prise d’acte, l'affaire est portée directement devant le bureau de jugement, qui rend théoriquement une décision au fond dans un délai de 1 mois suivant sa saisine.
Définitions connexes
- Code du travail
Le Code du travail recense l’ensemble des dispositions constituant la réglementation du travail (lois et décrets) dans un même recueil.
Le Code du travail …
- Conciliation
1. Phase obligatoire aux prud’hommes, précédant la procédure de jugement, durant laquelle les parties au litige tentent de régler celui-ci à l’amiable. Selon …
- Conclusion (en justice)
Les conclusions (en justice) sont un document établi par l’avocat de l’une des parties et remis au tribunal, portant l’argumentation et les prétentions, et …
- Conseiller prud'homme
Les conseillers prud’hommes sont les membres d’un conseil de prud’hommes.
Ils sont nommés tous les 4 ans par conseil de prud'hommes, collège et section, sur …
- Contrôle URSSAF
Les URSSAF ont pour mission de contrôler que les employeurs respectent les règles de calcul et de paiement des cotisations et qu’ils appliquent correctement …
- Cour d'appel
La cour d’appel est composée d’un premier président, de présidents de chambre et de conseillers et comprend des chambres spécialisées en matière civile, …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité