Définition de congé de proche aidant
Le congé de proche aidant n’exige pas un lien de parenté. Il faut que des liens étroits et stables existent. Cela peut être le conjoint, le concubin, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité, un ascendant, un descendant, un enfant dont le salarié assume la charge, un collatéral jusqu'au 4e degré ou une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables, et qu'il aide fréquemment à titre non professionnel pour accomplir des actes et activités de la vie quotidienne.
C’est un congé non rémunéré permettant au salarié de s’absenter de l’entreprise afin d’aider une personne présentant un handicap ou une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Aucune condition d’ancienneté dans l’entreprise n’est exigée pour en bénéficier. Il ne peut pas excéder, renouvellement compris, la durée de 1 an pour l'ensemble de la carrière. Il peut y être mis fin par le salarié par exemple en cas de décès de la personne aidée. La durée ne peut pas être imputée sur celle du congé payé annuel. Elle est prise en compte pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté. Le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début du congé. À la fin du congé, le salarié retrouve son emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
Le congé est ouvert aux aidants qui accompagnent des personnes en perte d'autonomie moins sévère et aux conjoints collaborateurs.
Pour bénéficier de ce congé, il est supprimé toute référence à une particulière gravité. Il en est de même pour l’application du dispositif qui permet à un salarié de donner des jours de repos à un autre salarié venant en aide à une personne atteinte d'une perte d'autonomie.
Le salarié peut, avec l'accord de son employeur, sous conditions, transformer ce congé en période d'activité à temps partiel ou le fractionner.
Avant et après, le salarié bénéficie d’un entretien professionnel.
À défaut d’accord collectif, le salarié informe l'employeur par tout moyen conférant date certaine, au moins 1 mois avant le début du congé de sa volonté de suspendre son contrat de travail et, le cas échéant, de sa demande de fractionnement ou de transformation à temps partiel de celui-ci et de la date de son départ en congé.
Sauf dispositions conventionnelles, l’employeur ne rémunère pas le congé.
Le proche aidant peut bénéficier d’une allocation journalière durant son congé qui sera versée par la CAF ou l’organisme social gérant les prestations familiales dont il relève.
Le nombre d'allocations journalières versées au proche aidant au titre de 1 mois civil ne peut pas être supérieur à 22.
Le montant de l’allocation journalière est fixé à 64,54 euros par jour et 32,27 euros net par demi-journée, et revalorisé chaque année en référence au SMIC rapporté à une valeur journalière et net des prélèvements sociaux obligatoires. Elle est versée dans la limite de 66 jours pris dans la limite de 22 jours par mois. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 permet aux aidants de renouveler leurs droits pour chaque personne aidée et jusqu’à la durée maximale du congé. Aussi, au 1er janvier 2025, un salarié ayant atteint la durée maximale d'indemnisation au titre du congé de proche aidant (66 jours) pourra en demander le renouvellement s'il apporte son aide à une personne différente de celle pour laquelle il a déjà bénéficié de l’allocation. Le salarié qui pourra renouveler sa demande à chaque nouveau proche aidé bénéficiera, au maximum, de 264 jours pour l’ensemble de sa carrière.
Le champ des bénéficiaires du congé de proche aidant et la liste des pièces justificatives à fournir pour l'ouverture du droit à l'allocation journalière du proche aidant et de l'assurance vieillesse des parents au foyer est élargi (dispositions applicables aux droits ouverts et aux prestations dues depuis le 1er juillet 2022). Le congé peut être demandé en joignant, quand la personne en bénéficie, une copie de la décision d’attribution de l’une des prestations suivantes :
- la majoration pour aide constante d'une tierce personne accordée aux titulaires de pensions d’invalidité ou de vieillesse ;
- la prestation complémentaire pour recours à tierce personne en cas d’incapacité permanente suite à un AT/MP ;
- la majoration spéciale pour assistance d'une tierce personne pour les fonctionnaires dans l'obligation d'avoir recours d'une manière constante à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie ;
- la majoration attribuée aux fonctionnaires de l’État, aux magistrats et aux agents permanents reconnus en état d’invalidité temporaire ;
- la majoration accordée aux militaires et victimes de guerre invalides que leurs infirmités rendent incapables de se mouvoir, de conduire ou d'accomplir les actes essentiels de la vie et qui, vivant chez eux, sont obligés de recourir d'une manière constante aux soins d’une tierce personne.
Ces justificatifs doivent être fournis et vérifiés par l’employeur au moment de la demande de congé et plus au moment de la demande d’allocation journalière.
Réforme des retraites
Sauf exception, les personnes bénéficiaires d’une allocation journalière de proche aidant sont affiliées au régime général.
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Congé d'enseignement ou de recherche
Le congé d’enseignement ou de recherche peut être sollicité par un salarié qui souhaite dispenser à temps plein ou à temps partiel un enseignement …
- Congé de paternité et d'accueil de l'enfant
Peuvent en bénéficier, après la naissance de l’enfant, le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée …
- Congé de présence parentale
Le congé de présence parentale est le congé dont peut bénéficier tout parent qui a un enfant à charge effective et permanente, âgé de moins de 20 ans sous …
- Congé de reclassement
Dans les entreprises ou établissements occupant au moins mille salariés, et dans celles soumises à la législation sur les comités de groupe ou les comités …
- Congé de représentation
Lorsqu'un salarié est désigné représentant d'une association (loi 1901) ou d'une mutuelle, l'employeur lui accorde le temps nécessaire pour participer aux …
- Congé de solidarité familiale
Le congé de solidarité familiale permet d’assister un proche au cours de la maladie et non plus seulement au stade terminal.
D'une durée maximale de 3 mois, …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité