Définition de congé de présence parentale

Le congé de présence parentale est le congé dont peut bénéficier tout parent qui a un enfant à charge effective et permanente, âgé de moins de 20 ans sous réserve qu’il ne perçoive pas une rémunération supérieure à 55 % du SMIC (calculée sur la base de 169 heures), victime d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap grave nécessitant des soins contraignants ou une présence soutenue. Ce congé est assorti d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP) pour la personne qui interrompt ou réduit son activité professionnelle.

Une somme d’allocations journalières, qui représente le nombre de jours d’absence pris au cours de chaque mois avec une limitation de 22 jours, est versée par la CAF. Le montant net de l’allocation journalière est fixé à 64,54 euros par jour et 32,27 euros par demi-journée au 1er janvier 2024. L’allocation varie en fonction du montant horaire du SMIC applicable au 1er janvier de l’année.

Le nombre de jours indemnisés est au maximum de 310 jours ouvrés. Ces jours de congé doivent être pris dans les 3 ans maximum. Le salarié informe l'employeur de sa volonté de bénéficier du congé au moins 15 jours avant le début du congé. À l'issue du congé, il retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Le droit est ouvert pour une période égale à la durée prévisible du traitement de l'enfant. Lorsque le médecin le prévoit, la durée fait l'objet d'un réexamen à l'échéance qu'il a fixée et qui ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 1 an. Dans tous les cas, lorsque la durée prévisible excède un an, elle fait l'objet d'un nouvel examen à cette échéance.

Le congé peut être renouvelé une fois (soit au total 620 jours) quand le plafond de 310 jours est atteint, au titre de la même maladie, du même handicap ou du fait de l'accident dont l'enfant a été victime, et ce, avant la fin du terme initialement fixé (donc avant la fin de la 3e année).

Depuis le 5 février 2024, le renouvellement du congé est simplifié. Au moment de la demande à l’employeur, le salarié n’a plus à joindre l’avis du service médical de contrôle (précédemment exigé), il joint un nouveau certificat médical détaillé attestant le caractère indispensable, au regard du traitement, de la pathologie ou du besoin d’accompagnement de l’enfant, de la poursuite des soins contraignants et d’une présence soutenue.

Le renouvellement du versement de l’AJPP par la caisse d’allocations familiales nécessite l’envoi du nouveau certificat médical détaillé de l’enfant. L’absence de réponse de la CAF équivaut à un avis favorable à la demande de renouvellement de l’allocation journalière de présence parentale.

Aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'un salarié pendant ce congé, ni pendant les périodes travaillées s’il est fractionné ou pris à temps partiel. Toutefois, l'employeur peut le faire s'il justifie d'une faute grave du salarié ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à l'état de santé de l'enfant du salarié.

La durée du congé est prise en compte en totalité pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté dans l'entreprise. Il conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début du congé.

Le fractionnement du congé pourra être pris en demi-journée ou sous la forme d'un temps partiel.

Dans ce cas, le montant mensuel de l'allocation journalière de présence parentale versée est calculé sur la base du nombre de journées ou demi-journées non travaillées correspondant au titre de 1 mois civil.

Réforme des retraites

Sauf exception, les personnes bénéficiaires d’une allocation journalière de présence parentale sont affiliées au régime général.

Les congés, les absences et la maladie

Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.

Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.

WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Absences, congés, maladies et accidents

Congé de maternité

Le congé de maternité se décompose en deux parties : un précédant l’accouchement (congé prénatal) et un suivant l’accouchement (congé postnatal). Le point de …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé d'enseignement ou de recherche

Le congé d’enseignement ou de recherche peut être sollicité par un salarié qui souhaite dispenser à temps plein ou à temps partiel un enseignement …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Peuvent en bénéficier, après la naissance de l’enfant, le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé de proche aidant

Le congé de proche aidant n’exige pas un lien de parenté. Il faut que des liens étroits et stables existent. Cela peut être le conjoint, le concubin, le …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé de reclassement

Dans les entreprises ou établissements occupant au moins mille salariés, et dans celles soumises à la législation sur les comités de groupe ou les comités …

Absences, congés, maladies et accidents

Congé de représentation

Lorsqu'un salarié est désigné représentant d'une association (loi 1901) ou d'une mutuelle, l'employeur lui accorde le temps nécessaire pour participer aux …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail