Définition de visite d’information et de prévention

La visite d'information et de prévention remplace la visite médicale d'embauche : elle doit être réalisée, sauf exception, dans un délai qui n'excède pas 3 mois à partir de la date d'embauche.

Elle est assurée par le médecin du travail ou bien, sous l'autorité du médecin du travail, par un médecin collaborateur, un interne en médecine du travail ou un infirmier.

Elle doit avoir lieu avant l'affectation au poste pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans.

Le médecin du travail détermine la périodicité des visites médicales des salariés en fonction notamment de leur âge, de leur poste de travail et des risques associés. Néanmoins, cette périodicité ne pourra pas dépasser 5 ans.

Du fait de la spécificité de leur situation de travail ou de leur état de santé, certains salariés, tels ceux reconnus handicapés, ceux qui bénéficient d’une pension d’invalidité ou les travailleurs de nuit, bénéficient d’une surveillance médicale spécifique adaptée à leur situation. Sa périodicité définie par le médecin du travail ne peut pas excéder 3 ans.

Enfin, les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée du fait des risques attachés à leur poste, renouvellent leur visite selon une périodicité définie par le médecin du travail et qui ne peut pas dépasser 4 ans, avec une visite intermédiaire au moins tous les 2 ans.

Un salarié a également le droit de solliciter une visite auprès de son médecin du travail lorsqu’il le souhaite. Sa demande ne peut motiver aucune sanction.

Le médecin du travail peut également réaliser ou prescrire les examens complémentaires nécessaires notamment pour dépister des affections pouvant entraîner une contre-indication à un poste de travail, une maladie professionnelle ou des maladies dangereuses pour l'entourage professionnel.

Santé sécurité au travail ACTIV

Maîtrisez la réglementation et simplifiez vos démarches pour garantir la santé sécurité des salariés

Découvrez la documentation "Santé sécurité au travail ACTIV" et accédez à l’ensemble des informations juridiques en vigueur enrichies de conseils pratiques pour maîtriser la réglementation. Disposez également de recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour simplifier vos démarches et sécuriser vos formalités.

WIKI MEA MARKETING LUA
NewslettersL'actualité en santé & sécurité

Définitions connexes

Embauche et contrat de travail

Subordination (lien de)

Le lien de subordination est inhérent à tout contrat de travail et désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l’employeur et …

Embauche et contrat de travail

Terme précis

En principe, les contrats à durée déterminée (CDD) doivent comporter un terme précis fixé dès la conclusion du contrat. Le terme doit être indiqué sur le …

Embauche et contrat de travail

Test professionnel

Le test professionnel se distingue de la période d’essai en ce sens qu’il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une relation de travail. Par conséquent, le …

Embauche et contrat de travail

Travailleur étranger

Le travailleur étranger est un salarié que l’employeur peut recruter selon une procédure spécifique. En effet, c’est en entrant en France, que l’étranger doit …

Embauche et contrat de travail

Turn-over

Le turn-over est le départ et l’entrée de personnel. Roulement des effectifs d’une entreprise. Indicateur important de la santé sociale de l’entreprise : un …

Embauche et contrat de travail

VRP

Le sigle VRP signifie « voyageur représentant placier ». Il s’agit des vendeurs ou représentants itinérants dont la fonction est exclusivement commerciale. Le …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail