Définition de travailleur étranger
Le travailleur étranger est un salarié que l’employeur peut recruter selon une procédure spécifique. En effet, c’est en entrant en France, que l’étranger doit présenter les documents et visas exigés par les conventions internationales et les règlements en vigueur et un contrat de travail visé par l’autorité administrative ou une autorisation de travail. L’étranger autorisé à séjourner en France ne peut pas exercer une activité professionnelle sur le territoire français sans être titulaire de cette autorisation.
Depuis le 1er avril 2021, le ministère de l’Intérieur assure le suivi des travailleurs étrangers, mission confiée antérieurement aux DREETS. Depuis le 6 avril, les demandes d’autorisation de travail peuvent être déposées sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.
Depuis cette même date, les modalités relatives à l'emploi d'un salarié étranger sont modifiées. L’autorisation est accordée lorsque la demande remplit certaines conditions tenant à l’emploi proposé, à l’employeur et à la rémunération proposée. Enfin, une obligation de publicité de 3 semaines auprès du service public de l'emploi pour tout projet de recrutement soumis à l'opposabilité de la situation de l'emploi doit être respectée, sauf si l’emploi figure sur la liste des métiers en tension.
Les agents de contrôle de l'inspection du travail, les agents et officiers de police judiciaire, les agents de la direction générale des Douanes peuvent obtenir tous renseignements et documents relatifs aux autorisations de travail. L'autorité administrative chargée d'instruire et de délivrer les autorisations de travail peut solliciter ces agents afin d'obtenir tous renseignements et documents nécessaires à l'instruction des demandes relatives à ces autorisations.
Depuis le 1er septembre 2024, les conditions de délivrance d'une autorisation de travail visent l'employeur, le donneur d'ordre, l'entreprise utilisatrice ou l'entreprise d'accueil. Elle est refusée quand le projet de recrutement est « manifestement disproportionné » au regard de l'activité économique de l'employeur, du donneur d'ordre, de l'entreprise utilisatrice ou de l'entreprise d’accueil.
Une amende administrative peut être appliquée dans les cas suivants :
- emploi ou conservation d'un travailleur étranger sans titre de travail l'autorisant à exercer une activité salariée en France ;
- emploi ou conservation à son service d'un travailleur étranger dans une catégorie professionnelle, une profession ou une zone géographique autres que celles indiquées sur son titre de travail ;
- recours aux services d'un employeur d'un travailleur étranger non autorisé à travailler.
Le montant fixé à 20 750 euros peut être réduit à 8300 euros si l’employeur s’est acquitté des salaires et indemnités dus au salarié étranger.
Définitions connexes
- Subordination (lien de)
Le lien de subordination est inhérent à tout contrat de travail et désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l’employeur et …
- Terme précis
En principe, les contrats à durée déterminée (CDD) doivent comporter un terme précis fixé dès la conclusion du contrat. Le terme doit être indiqué sur le …
- Test professionnel
Le test professionnel se distingue de la période d’essai en ce sens qu’il ne s’inscrit pas dans le cadre d’une relation de travail. Par conséquent, le …
- Turn-over
Le turn-over est le départ et l’entrée de personnel. Roulement des effectifs d’une entreprise. Indicateur important de la santé sociale de l’entreprise : un …
- Visite d’information et de prévention
La visite d'information et de prévention remplace la visite médicale d'embauche : elle doit être réalisée, sauf exception, dans un délai qui n'excède pas …
- VRP
Le sigle VRP signifie « voyageur représentant placier ». Il s’agit des vendeurs ou représentants itinérants dont la fonction est exclusivement commerciale. Le …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité