Définition de syndicat
L’objet du syndicat est exclusivement d’assurer l’étude et la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par ses statuts.
Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 précise que « tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ». Ce principe est réaffirmé dans le Code du travail.
Doté de la personnalité civile, le syndicat peut agir en justice. Il peut ainsi recevoir mandat d’un adhérent pour l’assister et le représenter devant le conseil de prud’hommes. Il peut aussi agir sans mandat, si l’adhérent en est informé et ne s’y oppose pas. Il peut également agir en son nom lorsqu’il estime que les intérêts collectifs de la profession sont méconnus. A contrario, il peut engager sa responsabilité contractuelle et extracontractuelle.
Les adhérents du syndicat peuvent se réunir dans l’entreprise au maximum une fois par mois dans l'enceinte de l'entreprise en dehors des locaux de travail suivant des modalités fixées par accord avec l'employeur.
L’affichage des communications syndicales doit se faire sur des panneaux réservés à cet effet dans chaque établissement. Un exemplaire des documentations doit être transmis à l’employeur en même temps que l’affichage.
La diffusion de publications et de tracts peut être faite librement aux heures d’entrée et de sortie du travail dans l’enceinte de l’entreprise.
Enfin, s’agissant du local et du matériel, aucune obligation n’existe pour les entreprises de moins de 200 salariés. Dans les entreprises de plus de 200 salariés, l'employeur met à la disposition des sections syndicales un local commun pour toutes les sections. Si l’entreprise emploie plus de 1000 salariés, chaque section syndicale doit disposer d’un local aménagé.
Définitions connexes
- Situation de l'emploi
Chaque trimestre, dans les entreprises d’au moins 300 salariés, l’employeur met à la disposition du CSE, des informations sur l’évolution des effectifs et de …
- Sport
Le comité social et économique peut décider de financer directement les associations ou clubs de sport en échange de tarifs préférentiels pour les …
- Suppléant
Le suppléant est le membre élu d’une institution représentative du personnel dont la fonction est de remplacer un membre titulaire en cas d’absence ou …
- Temps de trajet
Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail est un temps habituel qui n’est pas rémunéré par l’employeur.
En revanche, lorsque le temps de …
- Tracts syndicaux
Les tracts et publications de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux travailleurs de l’entreprise, dans l’enceinte de celle-ci, uniquement aux …
- Trésorier du comité d’entreprise (CE)
Depuis le 1er janvier 2020, le CE, les délégués du personnel et le CHSCT ont fusionné en un comité social et économique (CSE).
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité