Définition de salariés exclus des effectifs
Les seuils d’effectifs constituent un moyen efficace d’évaluer la taille d’une entreprise, et permettent ainsi d’adapter le droit à l’importance de cette dernière. Les entreprises sont ainsi soumises à l’application de certaines obligations légales ou en sont exonérées, selon qu’elles atteignent ou non les seuils d’effectifs déclencheurs de ces obligations.
Il y a toutefois une différence entre le calcul de l’effectif au sens du Code de la Sécurité sociale pour l’assujettissement à certaines contributions comme l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le versement mobilité, etc.
Ainsi, exclus du mode de détermination des effectifs (au sens du Code de la Sécurité sociale) :
- les mandataires sociaux et dirigeants ;
- les salariés en CDD recrutés pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu quel qu'en soit le motif ;
- les salariés mis à disposition par une entreprise extérieure (y compris intérimaires) ;
- les stagiaires, les apprentis ;
- les titulaires d'un contrat initiative-emploi (CIE) et les titulaires d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), pendant la durée d'attribution de l'aide financière ;
- les titulaires d'un contrat de professionnalisation jusqu'au terme prévu par le contrat lorsque celui-ci est à durée déterminée ou jusqu'à la fin de l'action de professionnalisation lorsque le contrat est à durée indéterminée.
- les volontaires en service civique ;
- les salariés français expatriés, dès lors que leur affiliation au régime français de sécurité sociale n’est pas maintenue ;
Attention : Les apprentis, les titulaires d’un contrat initiative-emploi (CIE), les titulaires d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et les titulaires d’un contrat de professionnalisation sont toutefois inclus dans l’effectif en ce qui concerne l'application des dispositions relatives à la tarification des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles (BOSS, effectif, paragraphe 280).
Ces seuils sont également particulièrement importants quant à la représentation du personnel et la représentation syndicale.
Sont exclus du mode de détermination des effectifs (au sens du Code du travail) :
- l’employeur, le mandataire social ;
- les remplaçants des salariés absents ;
- les salariés bénéficiaires d’un contrat aidé (contrat initiative-emploi ; contrat d’accompagnement dans l’emploi), sauf pour le décompte en matière de représentant du personnel où ils sont pris en compte pendant la durée d’attribution de l’aide financière (C. trav., art. L. 2301-1) ;
- les stagiaires, les apprentis et salariés en formation alternée ;
- les travailleurs handicapés employés par un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ;
- les titulaires d'un contrat de professionnalisation jusqu'au terme prévu par le contrat lorsque celui-ci est à durée déterminée ou jusqu'à la fin de l'action de professionnalisation lorsque le contrat est à durée indéterminée.
Définitions connexes
- Représentativité syndicale
Pour être considéré comme représentatif, tout syndicat doit apporter la preuve de sa responsabilité syndicale.
Pour établir sa représentativité syndicale, …
- Réunion du comité d’entreprise (CE)
Depuis le 1er janvier 2020, le CE, les délégués du personnel et le CHSCT ont fusionné en un comité social et économique.
- Réunions du comité social et économique (CSE)
L’employeur a l’obligation d’organiser avec les membres titulaires de la délégation du personnel au CSE une réunion collective selon la périodicité suivante …
- Scrutin
Le scrutin est l’ensemble des opérations de vote lors d’une élection.
Les élections professionnelles sont organisées sous la forme d’un scrutin par collèges …
- Secrétaire du CE
Depuis le 1er janvier 2020, le CE, les délégués du personnel et le CHSCT ont fusionné en un comité social et économique (CSE).
- Secrétaire du comité social et économique (CSE)
Le comité social et économique désigne, parmi ses membres titulaires, un secrétaire et un trésorier.
L'ordre du jour de chaque réunion du comité social et …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité