Définition de représentativité syndicale
Pour être considéré comme représentatif, tout syndicat doit apporter la preuve de sa responsabilité syndicale.
Pour établir sa représentativité syndicale, tout syndicat doit réunir 7 critères cumulatifs :
- l'indépendance ;
- le respect des valeurs républicaines (remplaçant le critère de l'attitude patriotique pendant l'occupation) ;
- la transparence financière (nouveau critère qui prévoit une certification annuelle des comptes) ;
- les effectifs d'adhérents et les cotisations ;
- l'influence du syndicat en matière notamment d'activité et d'expérience (ce critère était prévu antérieurement par la jurisprudence, il est devenu l'un des critères légaux) ;
- une ancienneté minimale de 2 ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation ;
- l'audience électorale (de 8 % ou 10 % selon le cas).
Ces 7 critères sont cumulatifs. Toutefois, des nuances sont à apporter : le critère de l'audience électorale est prédominant, alors que les critères de l’indépendance et du respect des valeurs républicaines sont quant à eux présumés.
Pour prouver sa représentativité au niveau de l'entreprise, un syndicat doit avoir satisfait aux critères légaux susvisés et avoir atteint le seuil minimal d'audience de 10 %.
Pour prouver sa représentativité au niveau des branches, au niveau national ou interprofessionnel, un syndicat doit avoir satisfait aux critères légaux susvisés et avoir atteint le seuil minimal d'audience de 8 %.
La mesure de l'audience électorale est établie à partir des résultats du 1er tour des dernières élections professionnelles. En conséquence, le dépouillement du 1er tour s'impose même si le quorum n'est pas atteint.
Les prérogatives des syndicats représentatifs sont importantes : la désignation d’un délégué syndical, la conclusion des accords et conventions collectifs, par exemple.
Dans les entreprises de 11 salariés et plus, la représentativité syndicale est déterminée par les résultats des élections au CSE.
En dessous de 11 salariés, elle est mesurée par un scrutin organisé tous les 4 ans au niveau régional, où les salariés sont appelés à voter pour des syndicats, par voie électronique ou par correspondance. Sont électeurs les titulaires d'un contrat de travail au cours du mois de décembre de l'année précédente et âgés de 16 ans révolus. Ils sont inscrits dans le collège « cadres » et le collège « non-cadres », sur la liste électorale de leur branche et de la région où est située l'entreprise dans laquelle ils exercent leur activité principale.
Les candidatures des organisations syndicales sont déposées sur le site election-tpe.travail.gouv.fr.
Un extrait de la liste électorale peut être consulté dans les DREETS et sur le site election-tpe.travail.gouv.fr. Y sont mentionnées les informations relatives aux noms, prénoms, région, département, collège, branche et numéro d'ordre sur la liste électorale.
Définitions connexes
- Représentant syndical au comité social et économique (CSE)
Chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement peut désigner un représentant syndical au CSE (C. trav., art. L. 2314-2).
Le …
- Représentant syndicale au comité social et économique (CSE)
Chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement peut désigner un représentant syndical au CSE (C. trav., art. L. 2314-2).
Le …
- Représentativité patronale
Pour être reconnue comme représentative, toute organisation professionnelle d’employeurs doit satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :
- le respect des …
- Réunion du comité d’entreprise (CE)
Depuis le 1er janvier 2020, le CE, les délégués du personnel et le CHSCT ont fusionné en un comité social et économique.
- Réunions du comité social et économique (CSE)
L’employeur a l’obligation d’organiser avec les membres titulaires de la délégation du personnel au CSE une réunion collective selon la périodicité suivante …
- Salariés exclus des effectifs
Les seuils d’effectifs constituent un moyen efficace d’évaluer la taille d’une entreprise, et permettent ainsi d’adapter le droit à l’importance de cette …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité