Définition de recrutement d’un salarié du comité social et économique (cse)
Le comité social et économique (CSE), tout comme la société, peut procéder au recrutement d’un salarié. Le recrutement d’un salarié du CSE peut répondre à deux besoins :
- assurer le fonctionnement administratif du CSE, auquel cas il s'agira pour la personne recrutée d'assumer des tâches d'ordre administratif, c'est-à-dire, par exemple, tenir la comptabilité du CSE, gérer le courrier, etc. Quand la personne est embauchée pour assurer ce type de fonctions, son salaire est prélevé sur le budget de fonctionnement du CSE ;
- assurer la gestion des activités sociales et culturelles du CSE. Deux types de fonctions peuvent alors être confiés au futur embauché :
- il peut s'agir d'une mission administrative, c'est-à-dire, par exemple, enregistrer les inscriptions, délivrer les places de spectacles, assurer la tenue d'une bibliothèque, etc.,
- il peut s'agir d'une mission d'animation. Le CSE peut ainsi embaucher une personne pour animer le Noël des enfants du personnel, encadrer des activités culturelles et sportives, des centres de vacances, etc.
Si la personne embauchée se consacre exclusivement à la gestion des activités sociales et culturelles, le comité social et économique devra utiliser le budget des activités sociales et culturelles pour rémunérer ce personnel.
Si la personne recrutée intervient à la fois dans le fonctionnement administratif et dans la gestion des activités sociales et culturelles, son salaire est alors prélevé, au prorata de ses fonctions, sur le budget de fonctionnement et sur le budget des activités sociales et culturelles.
Il est toujours possible, dans l'un et l'autre cas, de recourir à des personnes extérieures telles que des bénévoles ou même du personnel de l'entreprise avec l’accord de l’employeur (dans ce cas, le salarié reste contractuellement lié avec l’entreprise et rémunéré par l’employeur et non par le CSE).
À noter que le salarié embauché par le CSE ne fait pas partie du comité social et économique en tant que membre. Il exécute des tâches dans le cadre du fonctionnement opérationnel du comité. Ainsi, ce salarié ne pourra assister aux réunions du CSE qu'avec l'accord de la majorité de ses membres.
Dans le cas du recrutement d’un ou plusieurs salariés, le comité social et économique est alors soumis en tant qu’employeur aux mêmes dispositions que toute société employeur.
Le CSE qui recrute du personnel doit ainsi procéder au versement des cotisations sur les salaires versés à ses salariés : déclaration préalable à l’embauche auprès de son URSSAF, ouverture d’un compte employeur, réalisation des déclarations via la DSN et versement des cotisations sur les salaires.
CSE ACTIV
La solution innovante pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Découvrez "CSE ACTIV", la solution complète et opérationnelle associant fiches thématiques et procédures interactives pour vous guider dans l’exercice de votre mandat. Obtenez des recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour ne laisser aucun doute sur la validité de vos actions.
Définitions connexes
- Qualification professionnelle
Lors de l’embauche, l’employeur détermine la qualification d’un salarié, en fonction du poste que celui-ci occupera.
La qualification du poste est déterminée …
- Questionnaire d'embauche
Le questionnaire d’embauche est une technique de recrutement.
Tout candidat à un emploi a droit à une information préalable qui engage la responsabilité du …- Recrutement
Pour recruter un salarié, l’employeur peut avoir recours à un cabinet de recrutement, le plus souvent utilisé pour pourvoir des postes d’encadrement ou des …
- Réembauche
La réembauche est employée exclusivement en relation avec la possibilité, pour un salarié ayant quitté une entreprise (démission de la femme en congé de …
- Registre unique du personnel
Le registre unique du personnel est un document ou fichier informatique permettant de tenir à jour la liste des salariés d’une entreprise et comportant des …
- Secret de fabrication
Le secret de fabrication ne doit pas être divulgué par le salarié. Ainsi dans le contrat de travail, l’employeur peut prévoir une clause de confidentialité …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité