Définition de prime d'activité

La prime d’activité est un dispositif qui vise à inciter l’exercice ou la reprise d’une activité professionnelle, en complétant les faibles revenus des travailleurs.

Elle s’adresse à toute personne résidant en France de manière stable et effective qui perçoit des revenus tirés d'une activité professionnelle.

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut :

  • avoir au minimum 18 ans ;
  • résider en France de façon stable (5 ans) ;
  • exercer une activité professionnelle.

Sont exclus : les travailleurs détachés exerçant temporairement leur activité en France ; les salariés en congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, sauf si des revenus d’activité sont perçus ; les étudiants ou les apprentis qui perçoivent par mois un revenu égal ou inférieur à 78 % du SMIC net.

La prime d’activité est versée mensuellement par les CAF à partir du 1er jour du mois au cours duquel la demande a été déposée, après un réexamen de son montant tous les 3 mois.

Son montant, revalorisé au 1er avril 2024, est fixé à 622,63 euros pour une personne seule et 933,95 euros pour un couple. Pour une personne avec un enfant, la prime s’élève à 933,95 euros et, pour un couple avec un enfant, 1120,73 euros. Pour une personne avec deux enfants, la prime s’élève à 1120,73 euros. Par enfant ou personne à charge supplémentaire, la prime est majorée de 249,05 euros.

Il est calculé en tenant compte, d’une part, d’un montant forfaitaire variant selon la composition du foyer et le nombre d’enfants, en ajoutant 61 % du montant des revenus professionnels et, d’autre part, des ressources prises en compte du foyer.

Il peut être majoré en fonction de la composition du foyer et si la personne est parent isolé. Pour une femme isolée, le montant forfaitaire non majoré est de 799,53 euros. Pour un parent isolé avec un enfant à charge, il est de 1066,04 euros, et, majoré, il est fixé à 1368,93 euros. Pour un parent isolé avec deux enfants à charge, il est de 1332,55 euros et, majoré, il est fixé à 1711,16 euros. Par enfant ou personne à charge supplémentaire, il est de 266,51 euros.

Une bonification est aussi possible selon les revenus professionnels mensuels (moyenne des 3 derniers mois).

La formule de calcul de la prime d’activité est la suivante :

montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles - ressources prises en compte du foyer

Une bonification individuelle peut être appliquée pour chaque membre du foyer ayant une activité professionnelle qui varie selon ses revenus professionnels mensuels (moyenne des 3 derniers mois). Elle est due si le salaire mensuel moyen est supérieur à 687,35 euros. Le montant est croissant selon les revenus. Il va s’échelonner : 26,29 euros pour un revenu mensuel de 700 euros et 181,19 euros si le salaire moyen est supérieur à 1398 euros. Au-delà de cette somme, le montant de la bonification est constant.

La prime d'activité est versée chaque mois à partir du premier jour du mois au cours duquel la demande a été déposée.

La prime d’activité est réexaminée périodiquement et n’est pas imposable. Si elle est inférieure à 15 euros, elle n’est pas versée.

Chaque trimestre, une déclaration de toutes les ressources en net du foyer doit être effectuée en ligne pour la revalorisation éventuelle de la prime.

La CAF doit être informée des changements suivants : déménagement, changement de la situation familiale, modification de l’activité professionnelle et des ressources, et modification du patrimoine. Tout changement de situation entraînant une révision du montant de la prime intervient à compter du premier jour du mois au cours duquel il est arrivé et il cesse de produire ses effets dès le premier jour du mois après sa survenance.

En cas de trop-perçu, un remboursement peut être demandé pendant 2 ans mais il peut être aussi retenu sur la prime à venir. Il est récupéré par retenue sur la prime à venir, par exemple sur les prestations familiales.

Depuis le 1er février 2024, le montant net social devient le montant de référence à déclarer pour être éligible à la prime d’activité.

Depuis le 7 juillet 2024, est mise en place une expérimentation visant à utiliser les données de la DSN pour préremplir les déclarations trimestrielles de ressources faites aux CAF par les bénéficiaires de la prime d'activité résidant dans les départements des Alpes-Maritimes, de l'Aube, de l'Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.

Responsable et Gestionnaire paie

Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.

Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.

WIKI MEA MARKETING REP
NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Salaire, primes et indemnités

Pourboires

Le pourboire est une gratification remise au salarié par les clients de l’employeur. Il peut représenter la rémunération unique, ou être un accessoire de …

Salaire, primes et indemnités

Prélèvement à la source (PAS)

Le prélèvement à la source (PAS) est un mode de recouvrement de l’impôt consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, par exemple l’employeur, …

Salaire, primes et indemnités

Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle permet à un demandeur d'emploi, à un travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée ou à un …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'ancienneté

La prime d’ancienneté est un complément de salaire versé par l’employeur en fonction de l’ancienneté des salariés. Le principe, la formule de calcul ou le …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Salaire, primes et indemnités

Prime de 13e mois

La prime de 13e mois est une prime prévue par la convention collective ou le contrat de travail (CDD, CDI). Elle est souvent payable en deux fois (pour le …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail