Définition de harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.

Aucune personne en formation ou en stage, aucun candidat à un recrutement ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir subi ou refusé de subir des faits de harcèlement sexuel ou pour en avoir témoigné ou pour les avoir relatés.

L’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir de tels agissements.

Le CSE peut concourir à cette obligation de prévention, compte tenu de ses prérogatives en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés.

Il peut ainsi proposer des actions de prévention en matière de harcèlement. Il dispose également d’un droit d’alerte en matière de harcèlement sexuel.

Le médecin du travail peut, quant à lui, proposer à l'employeur une mutation ou un changement d'emploi du salarié présumé victime d'une situation de harcèlement.

Enfin, l’agent de contrôle de l’inspection du travail peut être saisi d'une plainte et être amené à diligenter une enquête au sein de l'entreprise.

Obligatoire dans les entreprises de 50 salariés ou plus, le règlement intérieur doit rappeler par affichage, les dispositions et indiquer que la victime ainsi que le témoin du harcèlement sont protégés de toute sanction ou licenciement et les actions contentieuses civiles et pénales, les coordonnées des autorités et services compétents. De même, dans les entreprises employant au moins 250 salariés, l’employeur a obligation d’instituer « un référent harcèlement sexuel » d'entreprise chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés confrontés à de tels agissements. Au 31 mars 2022, ce référent bénéficie de la formation nécessaire à l'exercice de ses missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (entre 3 et 5 jours selon les cas).

Le CSE doit également désigner un référent propre en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Sa nomination s’impose dès lors qu’un comité est institué.

Le salarié, lorsqu'il agit en justice, doit présenter des éléments de fait laissant supposer l'existence de harcèlement.

Avec l’accord écrit du salarié, une organisation syndicale représentative dans l’entreprise peut engager une action devant le conseil de prud’hommes à sa place et se porter partie civile devant le juge pénal. Toutefois, le salarié peut toujours intervenir à l’instance et y mettre fin.

Les faits de harcèlement sexuel sont punis de 2 ans d'emprisonnement, portés à 3 ans lorsque l’auteur a abusé de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, et de 30 000 euros d'amende.

En matière pénale, depuis la loi n° 2018-703, du 3 août 2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, le délit de harcèlement sexuel peut être constitué lorsque les propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, alors même que chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée ou lorsque les propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.

Depuis le 31 mars 2022, la notion de harcèlement sexuel intègre les propos ou les comportements à connotation sexiste.

Il peut être constitué lorsqu'un même salarié subit :

  • des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste venant de plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée ;
  • de tels propos ou comportements, successivement, venant de plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.
NewslettersL'actualité en santé & sécurité

Définitions connexes

Protection des salariés

Égalité

Rappelé à tous les niveaux de la réglementation, le principe d’égalité doit également s’appliquer dans l’entreprise, sous la responsabilité de l’employeur.

Au …

Protection des salariés

Géolocalisation

La géolocalisation est une méthode permettant de positionner un objet, une personne, etc. sur une carte à l'aide des coordonnées géographiques.

La mise en …

Protection des salariés

Harcèlement moral

Un salarié est victime de harcèlement moral lorsqu’il subit des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet de dégrader ses conditions de travail en …

Protection des salariés

Internet

Internet fait partie des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), au même titre que les ordinateurs, portables …

Protection des salariés

Liberté d’expression

La liberté d’expression est un droit garanti par la Constitution permettant à tout citoyen d’exprimer librement ses opinions. Ce principe s’applique aux …

Protection des salariés

Libertés individuelles

Les libertés individuelles se définissent comme un ensemble de droits fondamentaux reconnus aux individus et auxquels l'employeur ne peut apporter de …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail