Définition de égalité
Rappelé à tous les niveaux de la réglementation, le principe d’égalité doit également s’appliquer dans l’entreprise, sous la responsabilité de l’employeur.
Au sein de l'entreprise, ce principe oblige l'employeur à veiller au respect des principes suivants :
1. Principe de non-discrimination : dans le domaine social, la loi dresse une liste de motifs discriminatoires dont notamment le sexe, l’appartenance ethnique, la religion, la situation de famille ou encore la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, sur le fondement desquels aucune décision ou mesure ne peut être prise par l’employeur, et ce de la phase préalable au recrutement jusqu’à la rupture du contrat de travail.
2. Égalité entre les femmes et les hommes : le principe d’égalité doit s’appliquer indépendamment du sexe des salariés, notamment en matière de salaires ou de position dans la grille hiérarchique, en fonction du travail effectué et des responsabilités assumées. Il existe des dérogations légales notamment en matière de dispositions liées à la protection de la maternité et de la paternité.
3. Par extension, l’égalité de traitement doit également s’appliquer, en principe, à tous les salariés placés dans une situation identique.
Une directive européenne du 10 mai 2023 vise à renforcer le principe d’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. La transposition par les États membres devra être effectuée au plus tard le 7 juin 2026.
Ainsi, le père d’un enfant bénéficie de la protection contre le licenciement pendant les 10 semaines suivant la naissance de son enfant (sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’arrivée de l’enfant).
Réforme des retraites
L’objectif de la loi est de supprimer l’écart entre le montant des pensions perçues par les femmes et celui perçu par les hommes à l’horizon 2050 et de réduire de moitié l’écart constaté en 2023 à l’horizon 2037.
Définitions connexes
- Droit d'alerte en matière de santé publique et d'environnement
Tout salarié a le droit d’alerter son employeur s’il estime de bonne foi que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par …
- Droit de retrait
Le droit de retrait signifie pour tout salarié le droit de se retirer d’une situation de travail dont il a des motifs raisonnables de penser qu’elle présente …
- Droit d’expression
Le droit d’expression direct et collectif se situe dans un cadre strictement professionnel.
C’est la possibilité pour les salariés de s’exprimer directement …- Géolocalisation
La géolocalisation est une méthode permettant de positionner un objet, une personne, etc. sur une carte à l'aide des coordonnées géographiques.
La mise en …
- Harcèlement moral
Un salarié est victime de harcèlement moral lorsqu’il subit des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet de dégrader ses conditions de travail en …
- Harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui, soit portent atteinte à …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité