Définition de expert-comptable : documents de travail
L’employeur fournit à l’expert les informations nécessaires à l’exercice de sa mission (C. trav., art. L. 2315-83).
L’expert-comptable a accès aux mêmes informations que le commissaire aux comptes (livres, documents comptables, registres des procès-verbaux, contrats). Il peut consulter les documents sur place ou se les faire communiquer en format papier ou électronique. Il est juge des documents qu’il estime utiles à sa mission sans qu’il puisse se voir opposer le caractère confidentiel des documents demandés, dans la mesure où il est tenu à des obligations de secret et de discrétion.
La communication des DSN à l’expert désigné dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, est nécessaire à l’exercice de sa mission, car elles se rapportent à l’évolution de l’emploi, aux qualifications et à la rémunération des salariés au sein de l’entreprise. Par ailleurs, l’analyse de l’évolution de la rémunération dans toutes ses composantes et l’analyse de la politique de recrutement et des modalités de départ, en particulier des ruptures conventionnelles et des licenciements pour inaptitude, entrent dans la mission de l’expert.
L’expert-comptable a également accès aux informations sur les autres sociétés du groupe auquel appartient la société dans laquelle le CSE est élu.
Si l’expert-comptable a accès aux documents comptables, il peut aussi se voir communiquer tous les éléments d’ordre économique, financier ou social nécessaires à la compréhension des comptes et à l’appréciation de la situation de l’entreprise, en adéquation avec la mission qui lui a été confiée.
Cependant, l’expert-comptable ne peut pas exiger la production de documents n’existant pas et dont l’établissement n’est pas obligatoire pour l’entreprise.
Définitions connexes
- Exercice du droit syndical
Les syndicats peuvent s’organiser librement dans l’entreprise. L’employeur s’expose à des sanctions pénales s’il entrave ce libre exercice.
L’employeur ou ses …
- Expert
Le comité social et économique (CSE) peut recourir à une expertise. Toutefois, les modalités de recours aux expertises ou encore leur financement ont été …
- Expert-comptable
Le comité social et économique (CSE) peut faire appel à un expert-comptable, essentiellement dans les cas suivants :
- lors de l’examen annuel des comptes ;
- lorsq…
- Formation des membres du CSE
Le CSE est doté d’attributions spécifiques en fonction de l’effectif de l’entreprise. Plus globalement, afin de soutenir l’amélioration du dialogue social, …
- Fraude électorale
Par fraude électorale, on entend toutes les irrégularités pouvant se dérouler durant une élection professionnelle.
La fraude électorale peut avoir lieu soit …
- Heures de délégation
Les heures de délégation s’entendent du temps dont bénéficient les représentants du personnel pour exercer leur mandat.
Chaque membre titulaire de la …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité