Définition de douche
Des douches doivent être mises à la disposition du personnel dans les entreprises où sont effectués certains travaux insalubres et salissants.
Ce sont ceux visés par les tableaux des maladies professionnelles et ceux effectués dans des ateliers où les dispositifs de captation des poussières ou des aérosols s'avèrent insuffisamment efficaces (exemples : travaux d'abattage des animaux de boucherie, polissage des métaux).
L’employeur doit lister les salariés concernés après avis du CSE.
Toutefois, la DREETS, après avis du CSE, peut dispenser l'employeur de cette obligation lorsque les travaux s'effectuent en appareil clos (machines capotées, cabine de peinture, etc.) mettant le salarié à l'abri.
L’évaluation des risques professionnels peut également mettre en lumière des situations où des douches permettraient d’améliorer les conditions de travail, notamment en cas d’efforts physiques importants.
Les douches doivent être installées dans des cabines individuelles à raison d'une cabine pour huit personnes. La température de l'eau doit y être réglable. Le sol et les parois doivent permettre un nettoyage efficace.
Le temps imparti à la douche doit être d’un quart d'heure au minimum et d’une heure au maximum (déshabillage et habillage compris).
Le temps de douche doit être rémunéré au tarif des heures normales de travail mais il ne constitue pas du travail effectif. Par conséquent, ce temps ne doit pas être pris en compte pour le calcul des heures supplémentaires ou des durées maximales de travail.
Notez- le : si les salariés souhaitent bénéficier de douches pour convenance personnelle, par exemple quand ils viennent au travail à vélo ou quand ils pratiquent une activité sportive pendant leur pause déjeuner, le chef d’entreprise n’est pas obligé d’accepter leur demande.
Définitions connexes
- Amplitude de la journée de travail
L’amplitude de la journée de travail est la durée comprise entre le début et la fin de la journée de travail d’un salarié composée des temps de travail …
- Ancienneté
La durée de l’ancienneté commence à la date d’entrée en fonction dans l’entreprise pour se terminer à la date de sortie. Certains événements peuvent avoir une …
- Annualisation du temps de travail
L’annualisation du temps de travail est un mode d’aménagement du temps de travail permettant d’étendre à l’année civile la période durant laquelle la durée du …
- Astreinte
L’astreinte peut désigner l’obligation imposée au salarié par l’employeur qui fait l’objet d’une compensation financière ou en temps. Il s’agit le plus …
- Badge/badgeage - Compensation
Le badge est un procédé électronique de contrôle du temps de travail. Le salarié passe une carte/clé dans un appareil qui enregistre l’heure de début et …
- Contingent d'heures supplémentaires
Le contingent annuel représente un certain volume d’heures supplémentaires effectuées par an et par salarié. Il se détermine par accord collectif. À défaut, …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité