Définition de contentieux électoral
Les contestations relatives aux élections professionnelles peuvent concerner toute phase du processus électoral : « contentieux préélectoral » (avant élections) et de « contentieux électoral » (après élections).
Ni l’employeur ni le bureau de vote ne peuvent procéder à l’annulation des élections. Seul le juge est compétent en la matière.
La compétence générale en matière d’élections professionnelles revient au juge d’instance (depuis le 1er janvier 2020, au juge du tribunal judiciaire). Toute contestation portant sur l’électorat ou la régularité des opérations électorales doit être portée devant le tribunal d’instance (depuis le 1er janvier 2020, le tribunal judiciaire) qui juge en premier et dernier ressort.
Les contestations relatives à la répartition du personnel dans les collèges électoraux et à la répartition des sièges entre les collèges relèvent de la compétence de la DREETS.
Toute personne ayant intérêt pour agir peut demander l’annulation des élections. Il s’agit généralement de l’employeur, d’un électeur, d’un candidat ou d’une organisation syndicale.
Si le recours intenté est préélectoral et porte sur l’électorat (inscription ou non sur les listes électorales, erreur éventuelle dans la répartition par catégorie ou collège), le délai est de 3 jours à compter de la publication des listes électorales.
Si le recours est électoral et porte sur la régularité des opérations électorales (contestation sur l’éligibilité, la composition des listes de candidats, litige sur les résultats du suffrage, ou d’éventuelles fraudes), le délai est de 15 jours et court à compter de la proclamation des résultats de l’élection concernée (le jour même de la proclamation ne compte pas).
N’entraînent généralement pas l’annulation du scrutin, les irrégularités commises mais restées sans influence sur le résultat de celui-ci (électeurs inscrits sur les listes alors qu’ils ne pouvaient prétendre à cette qualité, en nombre insuffisant pour avoir une quelconque influence sur le résultat).
En revanche, dès lors que les faits litigieux constituent une atteinte à une disposition d’ordre public ou ont eu pour conséquence de fausser les résultats du vote, le juge prononcera automatiquement l’annulation des élections.
Définitions connexes
- Comité social et économique (CSE)
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE a pour mission générale d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte …
- Commissions facultatives
À côté des commissions obligatoires ou supplétives énumérées dans le Code du travail, le comité social et économique peut créer toutes les commissions …
- Conseil d’entreprise
Le conseil d’entreprise est une instance de représentation du personnel résultant de la fusion des délégués du personnel, du comité d’entreprise, du CHSCT et …
- Crédit d'heures
Le crédit d’heures est le nombre d’heures auquel les représentants ont droit pour l’exercice de leur mandat, durant leur temps de travail.
Les membres de la …
- Défenseur syndical
Le défenseur syndical exerce des fonctions d'assistance ou de représentation devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel statuant en matière …
- Délégation unique du personnel (DUP)
La délégation unique du personnel est remplacée par le comité social et économique (CSE) depuis le 1er janvier 2020.
Depuis cette date, l’instance de la …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité