Définition de avis du comité social et économique (cse)
L’avis du CSE est recueilli par l’employeur à l’occasion des consultations encadrées par le droit du travail. Par exemple, un règlement intérieur ne peut pas être introduit dans l’entreprise sans avoir été soumis à l’avis du CSE, lorsque ce dernier existe.
Dans les entreprises dont l’effectif est inférieur à 50 salariés, le CSE ne dispose pas d’une attribution générale de consultation.
Il doit cependant être consulté sur certains projets ponctuels, dont les principaux sont :
- les astreintes : à défaut d’accord collectif applicable dans l’entreprise, le CSE est consulté sur le mode d’organisation des astreintes et sur leur compensation. Une modification substantielle du mode d’organisation des astreintes et/ou de leur compensation donne également lieu à consultation du CSE ;
- le licenciement pour inaptitude : le CSE est consulté sur la recherche de reclassement du salarié déclaré inapte par le médecin du travail, avant la proposition de reclassement faite au salarié ou avant son licenciement
- Licenciement collectif pour motif économique : Le CSE est consulté sur tout projet de licenciement collectif pour motif économique.
La consultation doit toujours être préalable, l’avis du CSE devant être obtenu avant la mise en oeuvre du projet. Pour que la consultation ait un effet utile, une information précise et écrite est fournie au CSE.
Dans les entreprises dont l’effectif est d’au moins 50 salariés, le CSE est informé et consulté de façon récurrente sur :
- les orientations stratégiques de l’entreprise ;
- la situation économique et financière de l’entreprise ;
- la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
Au cours de ces consultations, le comité est informé des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise.
Dans les entreprises, d’au moins 300 salariés, la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi porte également sur le bilan social de l’entreprise
Le CSE doit également être consulté de manière ponctuelle par l’employeur, préalablement à la mise en oeuvre de tout projet important relatif à la marche générale de l’entreprise, en particulier sur :
- les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;
- la modification de son organisation économique ou juridique (fusion, cession) ;
- les conditions d’emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;
- l’introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
- les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail.
La consultation s’impose si les mesures envisagées sont importantes et ne revêtent pas un caractère ponctuel ou individuel, ou encore s’il s’agit de mesures temporaires exceptionnelles.
Le CSE doit donc être consulté préalablement à toute décision importante relative à la marche générale de l’entreprise (réorganisation importante, déménagement de l’entreprise, modification importante de l’organisation du travail, modification importante des rémunérations, etc.).
Le CSE doit être aussi consulté, ponctuellement, dans les cas spécifiques suivants :
- méthodes de recrutement et moyens de contrôle de l’activité des salariés ;
- restructuration et compression des effectifs ;
- licenciement collectif pour motif économique ;
- offre publique d’acquisition ;
- opération de concentration ;
- procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire ;
- mise en place ou modification d’une garantie collective (prévoyance, frais de santé, retraite supplémentaire) ;
- attribution directe, par une personne publique, de subventions, prêts ou avances remboursables. La consultation porte sur la nature de l’aide, son objet, son montant et les conditions de versement et d’emploi ;
- licenciement d’un membre du CSE ou d’un délégué syndical.
Le défaut de consultation du CSE ou encore sa consultation tardive peut être constitutif d'un délit d'entrave.
CSE ACTIV
La solution innovante pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Découvrez "CSE ACTIV", la solution complète et opérationnelle associant fiches thématiques et procédures interactives pour vous guider dans l’exercice de votre mandat. Obtenez des recommandations fiables et adaptées à chaque situation pour ne laisser aucun doute sur la validité de vos actions.
Définitions connexes
- Activités sociales et culturelles
Le comité social et économique (CSE) gère directement ou contrôle toutes les activités sociales et culturelles de l’entreprise, instituées au profit des …
- Agissements sexistes
Les agissements sexistes se caractérisent notamment par le fait d’avoir pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité de la personne ou de créer un …
- Alliance syndicale
L’accès au 1er tour de scrutin est ouvert à l'ensemble des syndicats qui auront participé à la négociation du protocole d’accord préélectoral.
Lors du …
- Assurance responsabilité civile du CSE
Le comité social et économique (CSE) doit souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile.
Cette assurance responsabilité civile doit notamment être …
- Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)
L’employeur doit mettre à la disposition des représentants du personnel une BDESE qui rassemble un ensemble d'informations sur les 2 années précédentes et sur …
- Bons de délégation
Les bons de délégation sont des documents établis par un représentant du personnel pour attester, vis-à-vis de l’employeur, du temps consacré à l’exercice de …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité