Définition de vote électronique

Les employeurs d'au moins 11 salariés doivent transmettre leurs procès-verbaux d'élections professionnelles, d'une part aux services d'inspection du travail, et d'autre part au centre de traitement des élections professionnelles mandaté par le ministère du Travail pour préparer la mesure d'audience des organisations syndicales au niveau national.

L’élection du comité social et économique peut être réalisée par vote électronique. Le téléservice mis en place par le prestataire agissant pour le compte du ministre chargé du Travail respecte le référentiel général de sécurité. Les modalités de transmission sont simplifiées : l'employeur transmet le PV des élections au CSE ou le PV de carence au seul prestataire agissant pour le compte du ministre chargé du Travail, le centre de traitement devenant ainsi le guichet unique pour la réception des PV établis. 

L’utilisation de ce mode de vote nécessite la conclusion d’un accord de groupe ou d’entreprise comportant des garanties en matière de sécurité et de confidentialité du vote.

En l’absence d’accord, l’employeur pourra décider seul de recourir au vote électronique selon les mêmes dispositions qu’en cas d’accord.

Le protocole d’accord préélectoral doit mentionner la conclusion de cet accord, le nom du prestataire choisi pour le mettre en place et la description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales.

La mise en place du vote électronique n’interdit pas le vote à bulletin secret sous enveloppe si l’accord n’exclut pas cette modalité.

Le vote électronique peut se dérouler sur le lieu de travail ou à distance.

La CNIL précise dans une recommandation qu’en temps utile les électeurs doivent disposer d’une note explicative précisant clairement les opérations du vote et le fonctionnement général du système de vote. Cette notice explicative ne se substitue pas à l'obligation d'information imposée par le règlement européen sur la protection des données (RGPD) s'agissant du traitement des données.

L’employeur doit transmettre à l’inspection du travail le PV des élections au CSE dans les 15 jours, en double exemplaire. Par résultats d’élection, on entend : l'ensemble des PV, même ceux de carence, établis à l'occasion des élections des membres de la délégation du personnel, titulaires et suppléants du CSE, quel que soit leur collège électoral, au premier tour de l'élection et, le cas échéant, au second.

Depuis le 5 novembre 2019, ces résultats sont transmis par voie électronique, après validation de l'employeur sur la plateforme et :

  • si le cahier des charges le prévoit ;
  • si l’éditeur ou l’entreprise émettrice sont inscrits sur la liste établie par le ministère du Travail qui nomme les entreprises disposant d’une solution compatible avec le système de centralisation des résultats des élections professionnelles.

Un accusé de réception électronique est délivré par le système de centralisation des résultats ; il comporte un lien vers une plateforme de téléchargement où l'employeur téléverse une version scannée des procès-verbaux des élections professionnelles.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions connexes

Représentants du personnel

Tracts syndicaux

Les tracts et publications de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux travailleurs de l’entreprise, dans l’enceinte de celle-ci, uniquement aux …

Représentants du personnel

Trésorier du comité d’entreprise (CE)

Depuis le 1er janvier 2020, le CE, les délégués du personnel et le CHSCT ont fusionné en un comité social et économique (CSE).

Représentants du personnel

Trésorier du comité social et économique (CSE)

Le comité social et économique désigne parmi ses membres titulaires un secrétaire et un trésorier.

Représentants du personnel

Urnes et isoloirs

La confidentialité du vote nécessite que soient respectées certaines règles relatives aux enveloppes et bulletins de vote.
Par ailleurs, ces mêmes exigences …

Représentants du personnel

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est un mode d’organisation du vote.

L’objectif est de permettre au plus grand nombre de salariés de participer aux élections de …

Représentants du personnel

Vote par procuration

Le vote par procuration est le vote par l’intermédiaire d’un tiers désigné par l’électeur. Le vote par procuration est strictement interdit pour les élections …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail