Définition de subrogation de l'employeur
La subrogation de l’employeur est le fait qu’en cas d'arrêt de travail du salarié, ce dernier peut autoriser l’employeur à percevoir pour son compte les indemnités de maladie versées par la Sécurité sociale. En contrepartie, l’employeur doit maintenir le salaire à hauteur des indemnités reçues.
La subrogation s’applique de plein droit (c’est-à-dire de façon automatique) à partir du moment où l’employeur maintient le salaire du salarié absent en totalité même lorsque le maintien est appliqué sous déduction des IJSS (pratique usitée dans de nombreuse conventions collectives).
En revanche, l’accord du salarié est nécessaire lorsque le maintien est partiel. La subrogation doit réunir deux conditions :
- le salaire doit continuer à être versé en totalité ou en partie par l’employeur pendant la durée de l'arrêt de travail ;
- le salaire maintenu au cours de cette période doit être au moins égal au montant des indemnités perçues par le salarié pour la même période.
La subrogation peut être demandée pour la durée totale de l’arrêt ou pour une durée inférieure.
Les employeurs subrogés dans les droits des salariés pour les indemnités journalières ont une obligation d’information en cas de reprise anticipée du travail.
En effet, si un salarié reprend son travail avant la fin de son arrêt, l’employeur devra informer par tout moyen sa caisse primaire de cette reprise anticipée du travail. À défaut – et si ce manquement a entraîné le versement indu d’indemnités journalières – l’employeur s’exposera à une sanction financière, outre la récupération des indemnités par la caisse.
En cas de subrogation suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, l’employeur doit appliquer, sur le maintien de salaire effectué au titre des IJSS (indemnités journalières de Sécurité sociale), le prélèvement à la source (sur une assiette égale à 50 % de leur montant brut moins 3,8 % de CSG déductible). Pour le maintien de salaire conventionnel (sur la fraction dépassant les IJSS subrogées le cas échéant), l’employeur doit appliquer le prélèvement à la source en appliquant les mêmes règles que pour le salaire de base.
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Protection sociale complémentaire
Volet de la protection sociale constitué par l’affiliation à des régimes de retraite dits “complémentaires” dans la mesure où ils offrent des prestations …
- Protection sociale supplémentaire
Dispositifs auxquels l’adhésion n’est rendue obligatoire ni par la réglementation, ni par les conventions collectives, mais qui dépend d’accords ou d’usages …
- Rente
Lorsqu’à la date de consolidation de son état de santé, la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle conserve des séquelles, elle se …
- Sécurité sociale
La Sécurité sociale recouvre les différents régimes qui assurent les personnes physiques contre la survenance d’un certain nombre de risques, notamment la …
- Tiers payant
Le tiers payant est un dispositif financier permettant à un salarié bénéficiant des prestations d’une mutuelle complémentaire ou d’autres organismes du même …
- Versement santé
Le « versement santé » a été mis en place afin de garantir l’accès des salariés précaires à une complémentaire santé (maladie, maternité et accident).
Il est …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité