Définition de rupture anticipée
La rupture anticipée est la possibilité de rompre notamment un contrat de travail à durée déterminée (CDD), un contrat d’apprentissage ou un contrat d’intérim avant le terme fixé. Attention, la rupture ne doit pas être illégale.
En ce qui concerne les apprentis, au-delà des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise, il reste possible de rompre le contrat d'un commun accord. Dans ce cas, l’employeur doit rencontrer l’apprenti (ou son représentant légal) pour signer avec lui une convention de rupture d'un commun accord. Il est essentiel que le consentement de l'apprenti soit libre et éclairé, c'est-à-dire qu'il n'ait pas été obtenu suite à d'éventuelles pressions.
Dans le cas d’un CDD, la rupture anticipée est possible en cas de faute grave, de force majeure ou d’inaptitude constatée par le médecin du travail. La rupture du CDD peut également intervenir d’un commun accord. Dans ce cas, il est nécessaire de matérialiser les volontés par un document écrit rédigé en double exemplaire et signé des parties, éventuellement sous la forme d'un avenant au contrat de travail. Le document indiquera la date de rupture choisie. L'inobservation de cette procédure cause nécessairement un préjudice au salarié qui peut prétendre à réparation. Le salarié aura droit à l’indemnité de fin de contrat (prime de précarité). Les parties ne peuvent pas convenir dans la convention de rupture que cette indemnité ne sera pas versée.
Dans le cas d’une rupture illégale du CDD du fait de l’employeur, ce dernier doit verser au salarié une somme correspondant au minimum à l’intégralité des rémunérations qu’il aurait perçues si le contrat s’était poursuivi jusqu’à son terme. Elle est calculée en fonction de la rémunération nette du salarié dans laquelle sont intégrés non seulement le salaire, mais aussi les primes, indemnités, gratifications, etc. Pour les contrats sans terme précis, les juges retiennent la durée prévisible du contrat. Cette indemnité est due quoi qu’il arrive (salarié qui retrouve du travail, employeur qui propose la réintégration du salarié, etc.) et constitue un minimum. L’indemnité de rupture a le caractère de dommages-intérêts et suit donc le régime juridique de ces derniers.
Dans le cas d’une rupture illégale du CDD du fait du salarié, ce dernier s’expose à régler des dommages-intérêts à l’employeur, qui sont fonction « du préjudice subi » par ce dernier. Ils sont évalués par le conseil de prud’hommes. L’employeur doit prouver non seulement le principe mais encore le quantum, c’est-à-dire le montant, de son préjudice, ce qui, en pratique, n’est pas toujours évident. L’indemnité de congés payés reste due au salarié, même en cas de faute lourde. En revanche, l’employeur n’a pas à verser l’indemnité de précarité. L’employeur pourra embaucher à nouveau par le biais d’un CDD sans avoir à respecter de délai d’attente.
La rupture anticipée peut également intervenir pendant la période d’essai, avant le terme convenu du fait d’une rupture anticipée déclenchée par l’employeur ou le salarié.
La rupture du contrat
Rupture conventionnelle, démission… Tout ce que vous devez savoir sur la rupture du contrat.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Procédure de licenciement
La rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur doit obéir à des règles de procédure spécifiques et à des événements séparés par des …
- Reçu pour solde de tout compte
Un reçu pour solde de tout compte doit être établi par l’employeur et signé par le salarié.
Il s’agit d’une « quittance » par laquelle le salarié reconnaît …
- Résiliation judiciaire
La résiliation judiciaire est une décision par laquelle le juge, saisi d’un manquement grave dans l’exécution du contrat, prononce la rupture dudit contrat. …
- Rupture conventionnelle collective
Un accord collectif peut déterminer le contenu d’une rupture conventionnelle collective.
Il s’agit d’une rupture d’un commun accord du contrat de travail, qui …
- Rupture conventionnelle individuelle
La rupture conventionnelle individuelle résulte d’une convention signée par les parties au contrat. Elle ne peut pas être imposée par l’une ou l’autre des …
- Rupture du contrat
Cessation du contrat de travail consécutive à la décision unilatérale de l’employeur (licenciement) ou du salarié (démission). Le départ en retraite ou la …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité