Définition de rtt
Les lois Aubry I et II du 13 juin 1998 et du 19 janvier 2000 ont institué la durée légale du travail à 35 heures par semaine :
- depuis le 1er janvier 2000 pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à vingt salariés à cette date ;
- depuis le 1er janvier 2002 pour les autres entreprises.
La réduction du temps de travail (rtt) peut être réalisée soit sur décision unilatérale de l’employeur (c’est-à-dire de sa seule volonté), mais selon des modalités limitées, soit par la négociation et la conclusion d’un accord de réduction du temps de travail avec au moins un délégué syndical ou avec un salarié mandaté par un syndicat.
La réduction du temps de travail (RTT) peut prendre la forme de différents modes d’aménagement du temps de travail :
- soit la réduction effective de la durée hebdomadaire à 35 heures ;
- soit le maintien d’un horaire supérieur avec l’octroi de jours de RTT pour compenser ;
- soit le maintien d’un horaire supérieur avec le paiement d’heures supplémentaires.
Avec l’accord de l’employeur, certains salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise, peuvent renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées de repos acquises au titre des périodes postérieures au 1er janvier 2022 et courant jusqu’au 31 décembre 2025.
Le ministère du Travail a publié un Questions/réponses sur le rachat de jours RTT. Il s’applique aux jours acquis en application :
- d’un accord ou d’une CCN instituant un dispositif de RTT ;
- d’un dispositif de jours de repos conventionnels mis en place dans le cadre d’un aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine.
Sont exclus :
- les salariés en forfait jours ;
- les jours de repos : affectés au CET ; compensateur équivalent et les jours ou demi-journées de repos soldés de tout compte.
La rémunération du rachat des jours de repos bénéficie d’une réduction de cotisations salariales :
- d’assurance vieillesse et, dans les entreprises de moins de 20 salariés, elle donne droit à la déduction forfaitaire des cotisations patronales de 1,50 euro par heure ;
- instituée pour les heures supplémentaires.
Sont concernés les jours de repos acquis au titre d’un accord ou d’une CCN instituant un dispositif de RTT et les jours de repos conventionnels mis en place dans le cadre d’un aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine. Cette possibilité n’est pas ouverte si l’entreprise applique une convention de forfait (heures ou jours).
Si l’employeur accepte la demande du salarié, une majoration de salaire est appliquée, au moins égale au taux de majoration de la première heure supplémentaire applicable dans l’entreprise. Ces heures ne s’imputent pas sur le contingent légal ou conventionnel d’heures supplémentaires. Elles bénéficient de la réduction de cotisations salariales d'origine légale instituée pour les heures supplémentaires ou complémentaires et de l’exonération d’impôt sur le revenu dans les limites fixées pour les heures supplémentaires (7500 euros).
Les Éditions Tissot proposent un modèle de « Convention individuelle de renonciation à des jours de repos dans le cadre de la loi n° 2022-1157, du 16 août 2022 » dans la documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Définitions connexes
- Repos
La réglementation prévoit des temps de repos au bénéfice des salariés. Le temps de repos est défini comme un temps au cours duquel le salarié n’est pas sur …
- Repos compensateur et contrepartie obligatoire en repos
Le repos compensateur et la contrepartie obligatoire en repos constituent un mode d’aménagement du temps de travail visant à compenser la réalisation d’heures …
- Repos hebdomadaire
Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives, auxquelles s’ajoute le repos quotidien minimal qui est, sauf dérogation, de 11 …
- Temps de travail
Le temps de travail se définit comme la période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur, exécute sa prestation de travail et se …
- Temps de travail effectif
Trois critères cumulatifs définissent le temps de travail effectif :
- Le salarié doit être à la disposition de l’employeur.
Cette condition n’implique pas que …
- Temps d'habillage et de déshabillage
Le temps d’habillage s’entend de l’opération par laquelle un salarié, auquel une tenue de travail spécifique est imposée par la loi, une disposition …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité